Wampum par Elisa Harkin

Un acte électrisant de futurisme autochtone qui fusionne la préservation des langues et les rythmes disco. Ce projet vise à protéger et à faire revivre les langues menacées grâce à l’utilisation active et à la conservation sur vinyle et à la radio.

Par Corinne Bénichou

Les 26 et 27 mai 2023 à 19h30, l’artiste autochtone Elisa Harkins va révolutionner l’industrie de la musique avec son projet Wampum. C’est une fusion entre musique de danse électronique et combinaison de langues cherokee, anglaise et creek.

C‘est plus qu’un simple projet musical, c’est un accord métaphorique de maintien de la paix entre tous les peuples, quelle que soit leur tribu ou leur race. La performance est nommée d’après les ceintures de porcelaine ainsi que l’utilisation par les Cherokee de perles comme monnaie d’échange.

Sous la forme d’une performance en direct, d’une vidéo, d’un disque vinyle et d’une pièce de danse d’une heure intitulée Radio III présentée à deux reprises (2019, septembre 2022), Elisa Harkins vise à normaliser la vision et l’écoute de ces deux langues dans la musique pop. C’est un pas vers la décolonisation de la musique pop et la représentation des autochtones dans ce domaine.

Montréal, arts interculturels
3680, Jeanne-Mance
Montréal
(514) 982-1812
www.m-a-i.qc.ca

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.