La Corriveau, la soif des corbeaux

Ce théâtre musical original, qui donne vie et rétablit les faits de l’une des légendes les plus passionnantes du Québec, a conquis le public et séduit la critique dès la première représentation à l’été 2022 !

par Corinne Bénichou

Du 14 au 17 juin 2023, une enquête et d’un procès aux milles allures, mettra en scène les nombreuses divergences et distorsions de l’histoire tragique de la Corriveau. Elle entraînera dans son sillon des femmes par milliers, des femmes assassinées, des femmes pointées du doigt pour avoir parlé, osé, chanté trop fort, hurlé à la lune et danser dans la lumière. Les sorcières d’hier ont mis au monde toutes celles qui brûlent encore aujourd’hui. La seule chose qui a changé, c’est la façon de mourir.

La condamnation de Marie-Josephte Corriveau par une cour martiale britannique en 1763, après un procès dans une langue que l’accusée ne comprend pas, a pour objectif d’imposer l’ordre et la soumission au peuple conquis, de servir d’exemple. L’exposition dans une cage de son cadavre ne fait qu’accentuer l’horreur du destin tragique de cette jeune mère qui, juste avant de mourir, a avoué avoir tué son second mari.

Aujourd’hui, il est possible de déduire que cette femme subissait fort probablement de violence conjugale, qui a désespérément voulu mettre un terme à sa souffrance pour protéger ses enfants. Près de deux cent soixante ans plus tard, il est facile de faire un parallèle avec plusieurs cas d’agressions récemment rapportés dans l’actualité québécoise, où l’agresseur a été entièrement disculpé et les victimes, lynchées sur la place publique. Si elle était jugée aujourd’hui, comment serait-elle traitée ? Quelle serait sa sentence ?

Comment cette jeune mère de trente ans s’est transformée en vieille et hideuse sorcière ayant tué sept maris et dont l’esprit revient encore aujourd’hui d’entre les morts pour tourmenter les hommes ? Son histoire s’est déformée de bouche à oreille, au fil du temps. Cette fois-ci, l’histoire est racontée à travers ceux qui n’ont pas assez parlé.

Les interprètes : Renaud Paradis, Hélène Major, José Dufour, Frédérique Mousseau, Karine Lagueux, Simon Labelle-Ouimet, Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust.

Mise en scène de Jade Bruneau.
Texte et paroles de Geneviève Beaudet et Félix Léveillé.
Chansons d’Audrey Thiériault.
Direction artistique de Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust.
Direction musicale et arrangements de Marc-André Perron.
Décor et costumes d’Adam Provencher.
Direction technique et éclairages de Maude Serrurier.
Direction vocale de David Terriault et Chris Barillaro.
Encadrement du mouvement de Pénélope Desjardins.
Projections vidéo de Marc-André Perron.
Maquillages de Véronique St-Germain.
Coiffures de Kathleen Gravel.
Création du théâtre de l’Oeil Ouvert.
Assistantes à la mise en scène et régie : Lou Arteau et Marilou Huberdeau
Musiciens : Marc-André Perron, Chris Barillaro et François Marion.

Du 6 au 29 juillet 2023 : Centre culturel de Joliette.
Du 10 au 26 août 2023 : Le Carré à Victoriaville.

Monument National
1180, Saint-Laurent
Montréal
(514) 871-9883
https://ent-nts.ca/fr/monument-national

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