28e festival de musique de chambre de Montréal

Quinze concerts en quatorze jours vous sont offerts. Une palette de musique pour tout public.

Par Corinne Bénichou

Jusqu’au 18 juin 2023, chaque spectacle est conçu comme un moment unique, un véritable événement artistique qui propose un répertoire varié pour satisfaire les goûts de tous les mélomanes : Violoncelle, danse à claquettes, contes de fée musical, jazz et correspondance intime sur musique.

« La mission de l’organisme est née d’un fervent désir de créer des expériences. Convaincu que la musique de chambre est un langage intime, qui commence là où les mots s’arrêtent, chaque interprète du festival est non seulement excellent mais aussi passionné. Il est l’intermédiaire par lequel le message se fait entendre. Sa sincérité, son humilité et son engagement sont essentiels à la création du lien unique qui fait du concert une expérience irremplaçable. » a déclaré fondateur et directeur artistique du festival

Le 12 juin 2023, c’est Go baroque ! qui présente la violoncelliste de renommée mondiale Elinor Frey avec comme artistes invitées Octavie Dostaler-Lalonde, violoncelle, Federica Bianchi, clavecin, Michele Pasotti, théorbe. Dans le monde de la musique baroque, la Montréalaise Elinor Frey n’a cessé de repousser les limites de son instrument et de découvrir des répertoires oubliés qui sonnent aussi frais et novateurs aujourd’hui que lorsqu’ils ont été composés il y a trois siècles. Ce concert célèbre son disque consacré à Dall’Abaco sorti en novembre 2022.

Le 14 juin 2023, Contrepoint ! offre un duo piano-claquette. Conrad Tao, piano et Caleb Teicher, danseur, se produiront pour la première fois à Montréal. Ce duo dynamique donnera vie à la pulsation rythmique des claquettes d’une manière inouïe. L’art imaginatif du danseur se mêlera au talent pianistique virtuose et éclectique du musicien.

Le 16 juin 2023, l’hommage à Oliver Jones, jazzman par excellence, présente une série d’artistes proches d’Oliver et d’Oscar Peterson comme Robi Botos, Ranee Lee, Lorraine Desmarais, Eric Lagacé, Chet Doxas, Taurey Butler, Michel Donato et Dave Laing et Oliver Jones, né à Montréal, l’un des plus grands noms de la musique jazz. Avec son compatriote et ami montréalais Oscar Peterson, son empreinte est indéniable. À quatre-vint huit ans, il a joué avec les plus grands et inspiré des générations d’interprètes et de mélomanes.

Le 17 juin 2023, Premiers Prix présente les gagnants du concours international de quatuor à cordes de Banff. Tout récent récipiendaire du premier prix du concours international de quatuor à cordes de Banff en 2022, le quatuor Isidore interprétera la musique qui lui a valu une reconnaissance internationale. De plus, ils ont remporté le prix Haydn et le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre commandée pour l’occasion. Lors de cet exceptionnel concert, il collaborera avec un ancien premier prix du concours international de piano Honens, le virtuose canadien Phillip Chiu. Le programme sera un confluent de cultures.

Le 18 juin 2023, le concert de clôture Obsession est une première pour le festival avec Tchaïkovski et Nadezhda von Meck qui met en lumière la relation de l’artiste avec sa protectrice. Vous pourrez découvrir le rôle unique de la muse de l’un des plus grands compositeurs romantiques de tous les temps : Piotr Ilitch Tchaïkovski. La conceptrice, Michèle Marchand, a passé au peigne fin sept cents lettres de la correspondance intime entre Tchaïkovski et madame von Meck. Il en résulte une collection d’échanges poignants qui mettent en lumière les pensées du compositeur et révèlent le message émotionnel qui se cache derrière la musique que vous entendrez.

https://festivalmontreal.org/fr
https://placedesarts.com/fr

Salle Bourgie
1339, Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 285-2000

Cinquième Salle
Place des Arts
175, Sainte-Catherine Ouest
Montréal
(514) 842-2112

Maison Symphonique
Place des arts
1600, Saint-Urbain
Montréal
(514) 842-2112

Ce contenu a été publié dans Événement, Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.