Offrez-vous le Syèl !

Syèl en créole c’est le ciel en français et sa définition correspond parfaitement à l’adage de la compagnie : Si vous avez le temps nous avons le ciel ! De plus, les activités se passent régulièrement à l’extérieur, dans des décors naturels.

Par Corinne Bénichou

La fondatrice et directrice générale de la compagnie, Eve Dorelas, est une femme multidisciplinaire, curieuse, talentueuse, avide d’apprendre. Elle s’est lancée dans l’événementiel de façon professionnelle pendant la pandémie. En fait, la demoiselle offrait ses talents gracieusement à ses ami(e)s mais son partenaire Mustafa l’a encouragée à démarrer sa société et l’a aidée à construire ses premières tables. Quant à sa cousine, Catherine, elle lui a confirmé qu’elle était, en effet, bien à sa place. « La proposition me plaisait. De plus, avec la pandémie, personne ne pouvait se réunir pour célébrer un anniversaire, une naissance ou autres activités… Donc, c’était le bon moment. Le chemin s’est fait dans ma tête jusqu’au concret en juin 2020. J’ai acheté le matériel, deux semaines après, j’organisais mon premier pique-nique. »

Cette entreprise locale comprend plusieurs cordes à son arc. Outre, sa principale activité, elle offre la location d’items comme des articles de décors que la clientèle peut obtenir en complément (demande en mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille). Certains n’ayant pas besoin de la ressource au complet, ils choisissent de prendre en charge leur événement en ajoutant l’élément qui leur manque. « Par exemple, dans la communauté haïtienne, très souvent les femmes cuisinent, notre gestion de cet aspect n’est pas nécessaire. Par contre, nous offrons les photos, les ballons, la décoration. C’est tout le contraire avec les fêtes de bureau, le besoin est complet. Alors nous intervenons avec un forfait clef en main ! » Cette flexibilité a permis d’ouvrir plusieurs options faciles à réaliser. « Avec Syèl, vous n’avez pas besoin d’un minimum d’invités et/ou d’un endroit avec une certaine grandeur, les parcs et autres environnements sont notre terrain de jeu, vous faire vivre un moment spécial est notre mission ! »

Chez Syèl, tous les rêves peuvent devenir réalité. Rien d’impossible pour l’équipe. Tous les défis sont prêts à être relevés. « Nous sommes là pour guider et aider nos clients, leur apporter notre expertise, des conseils aussi. De ce fait, les personnes qui nous contactent ressentent cette engouement, ce qui leur donne confiance. Notre rôle est d’alléger, de faciliter la tâche de l’organisateur(trice) afin que la personne, au final, profite de la célébration, passe un bon moment au même titre que ses convives, alors notre mandat est réussi. »

Trois thèmes sont proposés : Sans nuage dans les tons de bleu, Agrume, orange et jaune et Rêverie sur fond de blanc.. Ils comprennent tous, le montage et le démontage du pique-nique, le panier de charcuterie avec fromages et une bouteille style Moscato. À cette base, peuvent s’additionner un fond décoratif fait à la main, représentant la nature, des coussins, des jeux et des bougies ainsi que de la vaisselle.

Sans nuage est plus particulièrement destiné au renforcement collectif en entreprise mais aussi les fêtes prénatales pour la venue d’un petit garçon, entre autres activités. Agrume se situe dans le style brunch coloré, les familles et les amis l’aiment beaucoup. Rêverie apporte autant de neutralité que d’élégance. Très apprécié par les couples et les rendez-vous galants.

Chaque concept attire une clientèle distincte, majoritairement féminine. Ils peuvent être personnalisés (changement de couleur, d’ustensiles, d’ornements) tout en gardant la le forfait choisi. « Notre meilleur vendeur est Agrume de par son aspect festif, enthousiaste et frais. En ce qui concerne la location d’objets, c’est le chariot de bonbons qui est très prisé. En septembre 2022, l’institut du cancer de Montréal, nous l’a commandé. Son atout, c’est évidemment les friandises mais également son côté fonctionnel. »

Afin de livrer le meilleur, Eve Dorelas collabore avec des entrepreneurs variés, des sous-traitants dans différents domaines (pâtisserie, distractions, plateau de nourriture, etc). « C’est important de soutenir l’économie locale. » Quelquefois, la demande vient de l’étranger, des hommes d’affaire qui arrivent à Montréal et désirent avoir un véhicule, une chambre d’hôtel, des repas pendant leur séjour. À ce moment là, c’est la planification qui domine. D’autre part, son aide lors des salons québécois : Salon national de la femme (Montréal et Québec), salon Aventure et Plein Air et Expo Franchise, ajoutent un atout précieux à sa fonction.

La phrase clef relative à l’attrait qui fait de Syèl une compagnie incontournable dans l’aire du plaisir reste la devise : Si vous avez le temps nous avons le ciel ! C’est tellement rapide de se laisser déborder, d’être désemparé devant le chaos et d’arriver fatigué le jour de la célébration au point de ne pas y participer. « Nous sommes la présence nécessaire à une bonne préparation que ce soit en s’occupant du divertissement de l’ornementation et autres implications. Faire en sorte de vous soutenir, vous soulager dans le processus, vous procurer du temps pour vous offrir le Syèl ! »

https://www.syel.ca/fr

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.