Architectours en mode estival

Cet été, explorez les parcs montréalais comme vous ne l’avez jamais fait avec les visites guidées inédites d’Héritage Montréal qui sont de retour en ville !

Par Corinne Bénichou

En 2023, l’organisme vous invite à explorer cinq parcs et leurs environs. En compagnie de guides bénévoles. Découvrez les effets de l’implantation des parcs sur un quartier, son architecture et son aménagement ou, à l’inverse, comment un quartier existant a influencé la conception de ces espaces verts. La forte industrialisation que connaît la métropole à la fin du dix-neuvième siècle entraîne l’apparition de parcs dans la ville. À la différence des places publiques et des squares, qui faisaient déjà partie du tissu urbain depuis le dix-huitième siècle, les parcs et les terrains de jeux sont des lieux actifs, destinés à être utilisés par la population locale.

Les 5, 19 août et 16 septembre, le circuit numéro un est situé entre le Mont-Royal et des quartiers densément peuplés, le parc Jeanne-Mance réunit nature et urbanité. Il s’avère un lieu de rassemblement populaire et un site récréo-sportif prisé. Venez découvrir ses installations et ses alentours.

Les 6, 12 août, 3 septembre et 1er octobre, le circuit numéro deux se situe à partir de l’avenue Morgan, voyez comment l’ancienne Cité de Maisonneuve a été aménagée sous l’influence du mouvement City Beautiful, une conception urbanistique se reflétant dans ses espaces verts et son cadre bâti.

Les 13, 27 août, 2 et 23 septembre, le circuit numéro trois se trouve à Outremont qui est reconnu notamment pour ses nombreux parcs. Ils résultent d’une planification visant à harmoniser les espaces verts et le milieu bâti. La visite permet de constater combien ce patrimoine paysager est étroitement lié à la trame urbaine du quartier.

Les 20 août, 10, 24 septembre, le circuit numéro quatre part du parc Beaudet. Explorez le cœur de l’ancien village de Saint-Laurent par le biais de la végétation qui cohabite aujourd’hui avec les établissements municipaux, scolaires, religieux et commerciaux, le milieu résidentiel et le secteur industriel.

Les 26 août, 9, 17 et 30 septembre, le circuit numéro cinq est la jonction de deux quartiers. L’immense parc Jarry a évolué selon les besoins des citoyens tout en accueillant différentes infrastructures sportives. Voyez comment les réaménagements successifs l’ont façonné.

Héritage Montréal œuvre à protéger et à promouvoir le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel de la grande région métropolitaine. Agissant au cœur d’un vaste réseau de partenaires, l’organisme privé à but non lucratif, agit par l’éducation, la représentation et la concertation afin de faire connaître, mettre en valeur et enrichir, l’identité et les spécificités l’île de Montréal, cœur démographique et économique du Québec ainsi que le foyer du plus considérable ensemble de biens patrimoniaux à l’échelle nationale.

www.heritagemontreal.org

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.