La rentrée culturelle du musée McCord Stewart

Dans le cadre du deuxième volet du programme de commandes photographiques Montréal en mutation, la photographe et réalisatrice Joannie Lafrenière propose une plongée intimiste dans le quartier Hochelaga qu’elle habite depuis dix-huit ans.

Par Corinne Bénichou

Jusqu’au 10 septembre 2023, avec cette exposition où s’entrecroisent vidéos, photographies et poésie, l’artiste vous invite à découvrir, à travers une déambulation menant à la rencontre de plusieurs personnalités, ce qui constitue l’essence de ce quartier

Le 1er septembre à 19h45, dans les activités en marge de l’exposition, une projection en plein air de Colorama de Joannie Lafrenière.

Entrée libre.

Cin’Hoch
4545,Sainte-Catherine Est
Montréal

Le 6 septembre 2023 à 14h30, dans le cadre de la série Forêt urbaine du festival Quartiers Danses, la pièce Dino du danseur et chorégraphe, basé à Montréal, Matthew Quigley, sera présentée.

Le 13 septembre de 18 heures à 20 heures, plongez dans l’univers de la mode masculine qui, depuis quelques années, évolue et s’affranchit avec audace des stéréotypes liés au genre. Inspirée par deux somptueux chemisiers Versace datant du début des années 90, provenant de la collection Costume, mode et textiles du musée, la discussion animée par Never Was Average promet des échanges stimulants. Les places sont limitées. Aucune réservation requise. Inscription sur place le soir de l’événement.

Entrée libre.

Le 16 septembre 2023 à 13 heures, dans le cadre de la série Focus Tchèque du festival Quartiers Danses, les pièces Faunus et Soma de Martin Talaga, danseur, chorégraphe et artiste de performance, seront présentées. Les places sont limitées. Réservation obligatoire.

Entrée payante.

Le 20 septembre, 18 heures à 22 heures, en association avec la Semaine Mode de Montréal, vous êtes invités à un marché de mode inclusif, durable et festif. Six marques locales en plein essor qui façonnent la mode montréalaise selon leurs valeurs profondes vous proposeront leurs produits (vêtements et accessoires). Découvrez leurs créations et apprenez-en davantage sur leur vision lors de cet événement célébrant la créativité montréalaise. Au programme : Ventes de marques locales, dont Becca Love, Les Belles Bobettes, Ciao Ciao, Mikuniss et atelier DNHN . Les places sont limitées. Réservation obligatoire.

Entrée libre.

Le 30 septembre de 10 heures à 12h30, dans le cadre de la Journée de la vérité et de la réconciliation, en collaboration avec Marie-Claude Nequado, artiste multidisciplinaire atikamekw de Manawan et le centre de services de justice réparatrice, une rencontre de création et de réflexion sur les thèmes de la cassure de la transmission identitaire, de l’identité et de la guérison nécessaire pour bâtir des relations sensibles et respectueuses entre autochtones et allochtones est proposée. Les participant(e)s s’initieront aux perspectives de la guérison en explorant des œuvres de Marie-Claude Nequado et la lecture symbolique de leurs compositions. Cette activité servira de point de départ à la création d’une œuvre collaborative, témoin d’un engagement commun dans le désir de cheminer ensemble. Les places sont limitées. Réservation obligatoire. Activité en français et en atikamekw.

Entrée libre.

Le 30 septembre à 11 heures (en français) et à 15 heures (en anglais), deux visites guidées d’une durée de soixante minutes chacune de l’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui : Savoir, trauma, résilience sont offertes à tarif réduit.

Entrée libre pour les membres du musée, des communautés autochtones et les dix-sept ans et moins.

Musée McCord Stewart
690,Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 861-6701
www.musee-mccord-stewart.ca

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.