Les expositions d’automne du musée McCord Stewart

L’exposition Bâtir Montréal offre un regard inédit sur la transformation du paysage urbain d’une métropole en constante évolution. Causant bien des maux de tête à la population montréalaise, les chantiers de construction témoignent néanmoins de la vitalité et de la croissance de la ville au fil des décennies.

Par Corinne Bénichou

Jusqu’au 15 octobre, vingt-cinq photographies historiques de grand format, issues de la collection Photographie du Musée, illustrent les grandes étapes et les projets clés du développement des infrastructures montréalaises, des années 1850 aux années 1980.Retraçant l’évolution de la planification urbaine et de la technologie, ces images rappellent également l’exceptionnel effort collectif qui a contribué à bâtir cette ville.

À partir du 20 octobre, la très attendue exposition Wampum : perles de diplomatie réunira, pour la première fois dans un même lieu, quarante colliers d’une haute importance diplomatique pour un grand nombre de communautés autochtones du nord-est de l’Amérique du Nord.

L‘activité participative permanente Voix autochtones d’aujourd’hui : Savoir, trauma, résilience, témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, mais aussi des blessures profondes que portent ces derniers et de leur incroyable résistance. Vous y découvrirez près d’une centaine d’objets accompagnés de nombreux témoignages permettant d’en apprendre davantage sur les savoirs, les traditions et les réalités vécues par les membres des onze nations situées au Québec. L’automne verra la seconde rotation avec une trentaine d’objets (le tiers des biens culturels actuellement présentés) qui retourneront dans les voûtes du musée pour être remplacés par une nouvelle série à couper le souffle.

Les familles pourront faire équipe et partir à la découverte. Par l’observation, l’imagination et la discussion, petits de six à onze ans et leurs parents sont invités à aller à la rencontre de ces nations par l’entremise de la collection Cultures autochtones du Musée et des nombreux témoignages qui s’y rattachent. Il sera remis à chaque enfant un feuillet d’exploration afin de partir à l’aventure !

Entrée libre.

Musée McCord Stewart
690, Sherbrooke Ouest
Montréal

(514) 861-6701
www.musee-mccord-stewart.ca

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.