Bâtisseuses : 50 ans d’engagement des femmes du Centre-Sud

Cette nouvelle exposition met de l’avant l’histoire de ces femmes qui ont bâti un quartier marqué et marquant encore aujourd’hui par son histoire, à travers une variété de luttes et de causes.

Par Corinne Bénichou

Dès le 2 novembre 2023, le Comité social Centre-Sud et le Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal, deux organismes pionniers du mouvement communautaire et témoins privilégiés de leur engagement, fêtaient respectivement cinquante ans d’activité en 2021 et en 2022. Pour souligner ce double anniversaire, une réunion des deux organismes associés à l’Écomusée du fier monde, a été mise sur pied afin de réfléchir collectivement aux enjeux qui touchent ces femmes. Au cours d’ateliers réalisés d’octobre 2022 à juin 2023, il a été également identifié une première série de Bâtisseuses.

Née de la volonté d’amorcer un mouvement pour recueillir la mémoire de ces contributions exceptionnelles, l’exposition propose des rencontres. Grâce aux témoignages et à une sélection d’archives, découvrez ces luttes des cinquante dernières années par le biais de plusieurs thématiques, telles que l’insécurité alimentaire, l’accès au logement, l’éducation populaire et les violences sexuelles et sexistes.

Mercredi de 11 heures à 20 heures.
Jeudi/Vendredi de 9h30 à 16 heures.
Samedi/Dimanche de 10h30 à 17 heures.

Écomusée du fier monde
2050, Atateken
Montréal
(514) 528-8444
https://ecomusee.qc.ca

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.