Le Mundial Montréal 2023 dévoilé !

Rendez-vous incontournable pour découvrir le meilleur de la musique globale. L’événement-boutique invite les talents comme les sons canadiens et mondiaux à se produire devant l’industrie chaque année.

Par Corinne Bénichou

Depuis treize ans, cet événement se distingue par les artistes minutieusement sélectionné(e)s et par la force des connexions générées entre ces derniers et les professionnel(le)s provenant d’une cinquantaine de régions du globe.

Du 14 au 17 novembre 2023, au programme, des vitrines qui marqueront les esprits, des activités de réseautage sur mesure, des conférences inspirantes et autres surprises. Outre sa programmation montréalaise, quelques trois cent cinquante délégué(e)s auront la chance de se connecter via l’application de réseautage numérique Swapcard.

Venez découvrir les artistes qui se joindront à Bruno Capinan, Lenka Dusilová (SoundCzech), Mi’gmafrica, Sebastian Gaskin, Second Moon (Kams), Simon Denizart et Elli Miller Maboungou, Super Duty Tough Work (Manitoba Music) et Talibah Safiya (Music Export Memphis). Minutieusement sélectionné(e)s par un jury, ils mettent en lumière un large éventail de styles musicaux, de cultures, de traditions et d’approches artistiques. Vingt canadien(ne)s et dix internationaux(ales) venant à Montréal pour se produire devant un large éventail de diffuseurs, de promoteurs(rices), d’agent(e)s, de gérant(e)s et autres, l’événement poursuit sa mission de servir de tremplin pour les tournées sur l’Île de la Tortue.

Les vitrines se tiendront tant en après-midi qu’en soirée dans une douzaine de salles mythiques afin d’offrir une expérience unique taillée sur mesure autour de l’histoire à raconter. Chacune des vitrines proposera un mélange d’artistes. Ils charmeront par leur innovation, leur célébration de la tradition et les rencontres culturelles.

Plusieurs projets flamencos passionnants seront présentés, notamment Andalusyria (Montréal), une conversation musicale entre trois musicien(ne)s virtuoses d’origine syrienne, espagnole et cubaine associée au son méditerranéen explosif de Qairo (Canada/Espagne). La diaspora canadienne d’Europe de l’Est est bien représentée par les dub-punks slaves Dumai Dunai. Le groupe ukrainien le plus explosif de Terre-Neuve, Kubasonics est présenté par Music Newfoundland and Labrador.

L‘ensemble pop de chambre Pallmer (Music New Brunswick) propose des influences de la musique classique et traditionnelle avec le projet Trad québécois festif et réfléchi. Les compositions atmosphériques et méditatives La Déferlance de Mari Kalkun (Estonie). Depuis la Finlande, dans le prolongement du projet Nordic Bridges, les mutations de l’accordéon du trio Johanna Juhola.

Cette année, trois artistes d’Amérique latine s’inscrivent dans la tradition des auteur(e)s-compositeur(trice)s-interprètes mélangeant la politique et l’émotion sont à l’honneur : Sara Curruchich (maya du Guatemala), le duo argentin Don Hilario et Niña Del Monte qui offre une exploration du répertoire des gauchos et la chanteuse québéco-dominicaine, Maritza.

https://www.quartierdesspectacles.com/fr

Le 17 novembre à 19h30, le duo coréen CelloGayageum se produira à Montréal pour un concert unique. Il sera précédé de Paysages Nordiques, un duo de chant suédo-québécois, actuellement en résidence dans la métropole.

Cet événement est organisé en collaboration avec le Mundial.

Centre des musiciens du monde
5043, Saint-Dominique
Montréal
(514) 397-9226
https://centredesmusiciensdumonde.com

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.