Revue et corrigée au Rideau Vert

Avec Pierre Brassard, Benoit Paquette, Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon et Marc St-Martin.

Textes de Mathieu Bouillon, Nicolas Forget, Luc Michaud, Dominic Quarré et Odrée Rousseau, script-édition de Luc Michaud et mise en scène de Natalie Lecompte.

1h30 sans entracte.

Durant l’année, l’équipe est aux aguets. Son radar est programmé pour détecter, dans le vaste champ de l’actualité locale comme nationale et les pépites les plus propices à la rigolade.

Par Corinne Bénichou

Jusqu’au 7 janvier 2024, c’est le temps de venir en grand nombre pour rire, et se détendre avec cette tradition théâtrale qui offre en ouverture Flowers de Miley Cyrus en français, s’il vous plaît. C’est parti pour trente-cinq saynètes avec ou sans écran sur des sujets aussi variés que le français en déclin au Québec, l’insignifiance artificielle piou, piou, la tolérance et l’ouverture d’esprit envers Bertha Paprika, la confrontation Bégin-Matte, les métaphores incompréhensibles de Martin St-Louis, la fin du monde par Marthe Laverdière, la publicité (dont celle de Xavier Dolan), Facebook et ses vraies ou fausses nouvelles, la comédie musicale selon Serge Denoncourt, Yvon Deschamps et son sens aiguisé de la société québécoise, Tom Cruise dans une Mission Impossible, celle de trouver un serpuarien, les reprises à la télévision (Un gars, une fille et La petite vie sur fond de crise du logement) l’erreur fatale à Ottawa, les blagues discutables de Louis-José Houde et Mike Ward, la télé réalité et monsieur Niet qui ne peux pas tout effacer !

Comme il se doit, les politiciens ne sont pas épargnés : Bernard Drainville et ses solutions douteuses en éducation, Donald Trump, client Indéfendable pour les avocats du téléroman, Justin Trudeau alias Ken, avec changements de costumes à la Arturo Brachetti, les pétitions d’Éric Duhaime qui se demande, entre autres, où est Anne Casabonne et Pierre Poilièvre, sa femme et un bébé.

Dans les chanteurs(euses) qui passent au tordeur : Charlotte Cardin (Paris), les sœurs Boulay (Vive le vent et le Jour de l’An), Ginette Reno (Jean Coutu), Arianne Moffat (Nuit Péquiste éventuellement Magique) et l’intense Alexandra Strliski au piano.

Évidemment, les protagonistes ne pouvaient passer sous silence le décès de Karl Tremblay des Cowboys Fringants. Sur l’air de L’amérique pleure, photos du chanteur à l’appui, ils ont rendu un hommage très touchant.

Le final associe les chansons de Robert Charlebois, Éric Lapointe, Jean Leloup, Roxane Bruneau et Diane Dufresne. Les paroles dénoncent l’inaction politique relative aux changements climatiques. Celui-ci termine sa course avec Oxygène.

Cette revue vraiment divertissante, habilement ficelée, est à voir absolument en cette saison hivernale.

Supplémentaires à partir du 9 décembre 2023.*

Théâtre du Rideau Vert
4664, Saint-Denis
Montréal
(514) 844-1793
www.rideauvert.qc.ca

* Voir les horaires et les jours.

Ce contenu a été publié dans Théâtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.