ShazamFest – 19e édition

Ce festival est un mélange explosif de musique, de cirque, de burlesque, de danse, de lutte, de camping et d’ateliers insolites, le tout dans le cadre décontracté de la campagne des Cantons-de-l’Est.

Par Corinne Bénichou

Du 11 au 14 juillet 2024, alors que les Québécois cherchent par tous les moyens à fuir la chaleur des villes, les plus avertis savent que l’endroit où il faut être, durant quatre jours, c’est le plus déjanté, le plus flamboyant, excentrique et familial des festivals. Cette véritable extravagance de divertissement néo-vaudevillesque, se déroule en bordure des bois riverains luxuriants et de l’amphithéâtre naturel jouxtant la ferme biologique Shazam, maison d’enfance du fondateur et directeur du festival, Ziv Przytyk.

Quatre scènes officielles : la scène Shazam, l’Amphithéâtre, la Petite scène et le Temple maudit. Que vous dansiez au son des groupes et des dj, que vous soyez ébahis par les prouesses des avaleurs d’épées et des clowns souffleurs de bulles géantes, que vous vous fassiez remarquer lors d’un concours de talents ou d’un défilé de costumes bricolés, ou que vous vous prélassiez près de l’une des plus belles rivières de la région, vos inhibitions ne tarderont pas à disparaître et vous pourrez afficher votre côté excentrique sans retenue dans cet immense terrain de jeu où les esprits libres de tous âges peuvent se lancer à l’aventure.

Depuis ses débuts en 2006, l’événement est à la fois fièrement diversifié et résolument avant-gardiste. L’extérieur aménagé pour les enfants, la KidzZone, propose une multitude d’ateliers et d’activités : Techniques de cirque, hula-hoop et costumes gonflables. Vous pourrez même y apprendre comment fabriquer un parcours d’hébertisme dans les bois !

Du côté du Temple maudit, le laboratoire du docteur Doktorâh divertira les enfants avec un mélange détonant de savants fous, d’instruments de musique curieux et de jeux défiant l’esprit, tandis que le mystérieux Malicio – du premier collectif de clowns de Sherbrooke, Les SomnamBulles – captivera petits et grands avec ses incroyables bulles géantes.

À ne pas manquer la fameuse formule FamFood pour les enfants. Les petites bouches affamées auront droit à trois repas nutritifs, deux collations et des gourmandises additionnelles pendant toute la durée du festival pour une somme modique. Ils auront accès à de l’eau de source gratuite à volonté, puisée à même le site et ne risqueront donc pas de fondre sous la chaleur. D’autre part, l’entrée gratuite pour les enfants en dessous de quatorze ans et le camping gratuit pour tout le monde constituent d’autres bonnes raisons d’amener toute la famille au ShazamFest. Les parents se sentiront en confiance pour explorer le site au gré de leurs envies, sachant que leurs enfants seront divertis et entourés par les artistes, les organisateurs, plus de cent cinquante bénévoles et, bien sûr, les nouveaux amis qu’ils ne manqueront pas de se faire durant le séjour.

Beaucoup d’activités plairont à tous les festivaliers, là où l’audace est souvent présente sans pour autant basculer dans la démesure, comme pour le programme néo-vaudeville mettant en scène des numéros de cirque et de foire, dont les vedettes, cette année sont : Bonbon Bombay, Bibi Lolo Bangbang, Mania Knox et Daddy Red.

La fin de semaine commencera avec un punk énergique, se poursuit avec le néo-soul dansant et engagé de Rau-Ze, le duo gagnant des Francouvertes, puis le phénomène brooklynois That Handsome Devil, dont le son oscille entre le rock, le jazz, le blues, le surf et le hip-hop glauque. Parmi les autres temps forts : Kirá Chao, fils de la superstar brésilienne Manu Chao, qui s’est forgé sa propre identité en tant qu’artiste du mouvement manguebeat; Kamendja, des instrumentistes fusionnant polka, klezmer, tango, électro, dub, funk et plus encore. Au programme, Rotin and the Princes, formation sherbrookoise au répertoire rock-kitsch des années 80, les trois gagnants du Combat de la scène ShazamFest : Moronic Inferno, trio punk montréalais aux influences hendrixiennes et hip-hop, Mate, des amis du secondaire devenus un ensemble rock, folk et jazz ainsi que Verre Moutarde, dont le son pop-rock est né des concours amateurs de la région de Drummondville. Plusieurs dj se relaieront aux platines, dont Da Joint Doctor, présent depuis les années 80, le duo électronique éclaté Pain Naa comme le groupe de drum & brass Plomberie avec ses cuivres puissants et rythmes entraînants. Ce dernier collabore avec le groupe folk trad Excavation & Poésie afin d’offrir le spectacle de clôture. Cette prestation se veut la preuve que le festival fait plus que simplement divertir le public. Rénoviction est à la fois une prestation musicale extravagante et une protestation contre la limitation des droits des locataires par le projet de loi 31 du Québec.

La programmation variée vous garantit quatre jours aussi intenses que bizarres :

. Lutte à l’Est. La lutte a toujours été l’un des grands attraits du ShazamFest. Une ligue de lutteuses est prête à mettre le patriarcat au tapis et à envoyer des coups de coude aux traîtres qui enfreindraient le code de silence qui prévaut dans ce sport de combat.

. Les Roberts. Les entrepreneurs écolos Robert et Robert, de la troupe de cirque-danse-théâtre physique Labokracboom, vous feront découvrir un marché aux puces de luxe où chaque objet raconte une histoire.

. Tribal Roses. Les incontournables sirènes dansantes et leurs fantastiques costumes, coiffes et maquillages vous garantiront une expérience mystique, amusante et colorée.

. Le sculpteur québécois Philippe St-Denis s’associe à l’artiste burkinabé Brahima Kone, de Propice Collectif, pour créer une ménagerie de personnages métalliques à partir de matériaux recyclés, tous destinés à alimenter un énorme brazero qui illuminera le site à la tombée de la nuit.

. Jasette. Ce reporter itinérant et clown relationnel, fera le tour des lieux avec son acolyte à la caméra pour recueillir vos réactions !

L’engagement envers notre responsabilité face à l’environnement et à l’écologie est l’une des caractéristiques principales du festival et l’a été depuis ses débuts. Comme dans les années précédentes, les festivaliers sont dissuadés d’amener des plastiques à usage unique sur le site, vous trouverez de la vaisselle et des couverts réutilisables ainsi que des verres compostables et réutilisables. Les scènes et les structures sont construites à la main avec des matériaux recyclés ou récupérés, trouvés sur le site.

Le 15 juillet, le tri des ordures est en vigueur. Des boissons gratuites et des repas seront offerts à tous ceux et celles qui souhaitent rester une journée de plus pour prêter main forte.

ShazamFest
2722, chemin de Way’s Mills
Barnston-Ouest, Québec
www.ShazamFest.com

Ce contenu a été publié dans Événement, Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.