La rentrée culturelle du musée McCord Stewart

Montréalité, diversité et histoire au cœur. Raconter, témoigner, stimuler et s’engager. Le musée poursuit sa mission de raconter les histoires des individus et des communautés qui composent la métropole en puisant dans ses collections et en les mettant en lumière dans le cadre d’expériences muséales participatives et uniques.

Par Corinne Bénichou

Outre son exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui : Savoir, trauma, résilience, cinq nouvelles expositions sont programmées : À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas de l’artiste en résidence Michaëlle Sergile, Manasie Akpaliapik. Univers inuit, Bals costumés – Habiller l’Histoire de 1870 à 1927, Montréal en mutation d’Andrew Jackson et Battre le pavé. La photo de rue à Montréal.

L’automne 2024 sera aussi marqué par l’ouverture du nouvel Espace Fondation Rossy pour l’éducation, conçu par la firme montréalaise Kanva. Fort de ce précieux soutien, le musée a procédé à l’agrandissement et à la reconfiguration de ses salles éducatives afin d’en faire des lieux accueillants, fonctionnels et adaptés aux besoins des centaines de groupes scolaires qui le visitent chaque année.

Mercredi 18 septembre de 17h30 à 21 heures, la Semaine Mode de Montréal – L’histoire de nos vêtements.

Vendredi 27 septembre de18 heures à 20h30, c’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Projection du film Soleils Atikamekw.

Les 28 et 29 septembre, c’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 septembre). À cette occasion, plusieurs activités seront proposées dont la projection du film Soleils Atikamekw réalisé par Chloé Leriche et le lancement du livre Journal d’une jeune aventurière de Nadine Neema. La série de conférences Échanges urbains, organisée en partenariat avec Héritage Montréal, sera de retour pour une treizième saison. Avec l’entrée gratuite pour les dix-sept ans et moins, les rendez-vous hebdomadaires des samedis et dimanches, les parcours de visite pour les familles dans les expositions, l’activité bonifiée Natu-natshishkueu : l’aventure de la rencontre et la programmation des fêtes, de nombreuses propositions vous sont offertes.

Jusqu’au 6 octobre, l’exposition Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières, saluée par la critique et le public, est prolongée.

Du samedi 26 octobre au samedi 23 novembre de 10h30 à 15 heures, bienvenue aux ateliers de jeu d’observation !

Musée McCord Stewart
690, Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 861-6701

https://www.musee-mccord-stewart.ca

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.