Carrefours et culture, la rue Ontario des Faubourgs

Dans le Centre-Sud de Montréal, la rue Ontario offre aux regards des passant(e)s des paysages contrastés, parsemés de bâtiments rappelant son passé industriel et les noyaux paroissiaux qui l’ont animée à l’époque.

Par Corinne Bénichou

Jusqu’au 2 mars 2025, l’exposition vous invite à découvrir cette histoire et ces divers lieux de rencontres qui font, de cette artère vibrante, un endroit si unique au cœur de la vie quotidienne des personnes qui la fréquentent. Pour les artistes, elle a été et reste encore une source d’inspiration sans fin, proposant d’importants espaces d’expression.

Dans ce secteur qu’on nomme aussi les Faubourgs, le rôle de la rue Ontario s’apparente à celui d’une rue principale, rue commerciale locale où l’on trouve de tout, de la librairie à la quincaillerie, du restaurant à la taverne. Elle est aussi un lieu de services et d’entraide, de divertissements et de culture. À travers des photos, anciennes ou contemporaines, des artefacts éclectiques et des œuvres d’art, plongez dans le passé, mais aussi dans la vitalité actuelle de cette rue vibrante.

Au courant des années 80, des intervenant(e)s du milieu culturel cherchent de nouveaux lieux pour se produire et choisissent de s’établir dans le quartier. Parallèlement, un mouvement de contre-culture émerge et se greffe à cette rue. L’exposition propose une immersion dans une culture bouillonnante, notamment à travers la poésie, la bande dessinée et les arts visuels.

Musée d’histoire et citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de plusieurs groupes significatifs du quartier à l’ancien bain public Généreux, magnifique exemple de l’architecture des années 20.

Écomusée du fier monde
2050, Atateken
Montréal
(514) 528-8444
https://ecomusee.qc.ca

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.