L’Office national du film au festival Regard 2025

De retour avec cinq productions (courts métrages) et coproductions sélectionnées, dont deux en compétition officielle : Suis-je la plus maigre ? d’Eisha Marjara, une première québécoise et l’animation Samaa d’Ehsan Gharib. La cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin sera présente pour l’atelier-projection en milieu scolaire consacré à son nouveau film Mon ami le cheval vert.

Par Corinne Bénichou

Du 19 au 23 mars 2025, l’un des plus importants festivals de courts métrages en Amérique du Nord, se tiendra à Saguenay. En compétition officielle : Le premier, Suis-je la plus maigre ? (Am I the skinniest person you’ve ever seen?) d’Eisha Marjara documentaire de vingt-quatre minutes et six secondes. Dans ce film intimement personnel, deux sœurs s’amusent à suivre un régime ensemble, jusqu’à ce que leur projet prenne une tournure tragique. Celui-ci a fait sa première mondiale au festival canadien du documentaire international Hot Docs, où il a reçu le prix Betty-Youson du meilleur court métrage documentaire canadien. Le second, Samaa d’Ehsan Gharib est une animation de deux minutes et vingt-sept secondes. Un oiseau en cage, qui aspire à voler, se libère grâce au pouvoir transcendant de la musique et du mouvement. Dans ce court métrage saisissant, peint à la main, le cinéaste d’origine iranienne célèbre la magie et les mécanismes du cinéma. Primé au Festival du nouveau cinéma à Montréal. Inkwo à la défense des vivants (animation de dix-neuf minutes) de la cinéaste métisse (michif) de la rivière Rouge Amanda Strong fera également sa première québécoise en compétition Focus : Regards autochtones et compétition jeunesse. Fuyant des créatures cadavériques, Dove puise dans le pouvoir de l’Inkwo (médecine autochtone) pour protéger sa communauté et affirmer son identité. Le film a fait sa première mondiale au Festival international du film de Toronto et a, notamment, été sélectionné dans son Canada’s Top Ten et à Sundance.

En compétition jeunesse : Peut-être des éléphants (Maybe Elephants) de Torill Kove, animation de seize minutes et quarante-trois secondes.Trois adolescentes rebelles, une mère qui ne tient pas en place, un père qui perd le compte de ses pommes de terre et, peut-être, des éléphants se retrouvent à Nairobi. Est-ce la recette des ennuis ? Le film primé de la réalisatrice lauréate d’un Oscar a notamment été présenté au festival d’Annecy et a été sélectionné dans le Canada’s Top Ten du Festival international du film de Toronto.

En catégorie atelier-projection Regards autochtones jeunesse : Mon ami le cheval vert (My Friend the Green Horse) d’Alanis Obomsawin (animation et prises de vues réelles de onze minutes et vingt secondes). Enfant, elle se sentait souvent seule ! Alors la réalisatrice trouve l’amitié auprès du cheval vert, un être bienveillant qui habite ses rêves. Aidé d’autres esprits animaux, lil l’amène à comprendre l’immensité du cadeau de la vie et le pouvoir de la gentillesse. La cinéaste sera présente à l’atelier-projection.

Office national du film
1500, Balmoral
Montréal
(514) 287-9000
www.onf.ca

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.