Mathieu Provençal en acoustique

Jeudi 27 mars 2014 à 20 heures

En première partie Sammarah, une jeune et jolie blonde avec de la voix !

Elle offre sa première chanson Qui je suis, dont le thème est l’intimidation, entourée de ses deux musiciens, enchaîne avec Darling de Roch Voisine, s’en suit un rock endiablé de son cru, Donne-moi en encore, puis elle avoue « J’ai toujours adoré cette chanson là, elle me touche beaucoup » juste avant d’interpréter Ailleurs de  Marjo. Elle termine avec une pièce originale, Toi et moi.

Album en préparation
www.sammarah.com

—–

Débranché de Mathieu Provençal

provençal afficheC‘est en compagnie de ses musiciens, Pascal Mailloux au clavier, Carl Du Tremble à la guitare électrique et Mario Desgagnés à la basse et au chœur, que l’artiste se présente guitare sèche autour du cou. C’est avec Juste toi et moi qu’il débute son spectacle.

Sa folie, ses idées et son talent, c’est sa force selon Olivier Simard, son relationniste de presse. À trente ans, Provençal, qui roule depuis longtemps (il en est à son troisième album), découvre le pouvoir de la télévision

 « Bonsoir, je suis très heureux d’être avec vous ce soir, j’attends ce moment depuis longtemps… » Tiré de son plus récent cd, La ville est à nous.

« Y’a toujours des chansons qui nous permettent de nous promener un peu partout. Celle-ci vous l’avez demandée de nombreuses fois en 2009 et elle s’est rendue au cinquième rang des radios » dit-il avant d’entonner la ballade Ton refrain reprise par le public. Il enchaîne avec une chanson inédite, Tu dors encore, sur une mélodie folk country, héritage musical familial.

Très à l’aise sur scène, malgré sa nervosité, il joue avec l’audience, ses yeux bleus et son sourire enjôleur sont ses atouts sur la gente féminine. « Je fais du rock, c’est sûr, mais mes racines sont folk et pour ceux qui ne me connaissent qu’à travers l’émission La Voix, vous allez me découvrir autrement ! Cette chanson, je l’ai écrite pour le second mariage de ma mère, je ne pensais pas, à ce moment là, qu’elle se retrouverait sur mon album. » Une très belle déclaration d’un homme à une femme mais aussi d’un fils à sa maman avec Sans regrets.

provençal pochetteCe jeune homme fougueux a récemment rencontré son maître « J’ai appris à travailler avec un gars intense, s’il en est un, Éric Lapointe ! Ce soir, je lui fais un clin d’œil. » Terre promise, premier succès de Lapointe.

Le compositeur a toujours une sonorité aussi rock qu’au début de sa carrière, une voix puissante avec un grain rauque qui le caractérise. Quand il emprunte les textes des autres, il se les approprie et les met à la sauce Provençal. Alors Cap enragé de Zachary Richard, Déjeuner en paix de Stéphane Eicher et Ensorcelé de Daniel Bélanger augmentent en puissance vocale et musicale.

Suite à une rupture douloureuse, il est encore à fleur de peau  au moment où il avoue  « Y’a certaines chansons qui font mal à écrire et à chanter, avec celle-là, sur une musique de Pascal Mailloux, je délire ! »

La seconde partie reprend en force avec Le Sablier. Il continue avec Keep on rockin’ in a free world de Pearl Jam. « Il y a neuf ans, j’ai écrit ma première peine d’amour. Voici Mon grand voyage. »

Petite confidence sur celle qui lui a donné la vie et qui est dans la salle. « J’ai le cœur rempli d’amour pour elle » avant de chanter Amen.

Il y a quelques années, il a eu une chance incroyable. Il a représenté le Québec (pour le 400e) à Calgary. « C’était la première fois en trente trois ans que des artistes francophones étaient invités. Il y avait un  groupe de Toronto qui faisait un hommage à Kiss et on a pas mal fait la fête. » Souvenir de cette rencontre en musique, Mama I’m coming home tonight de Ozzy Osbourne.

Je travaille sur du nouveau matériel et il y a deux semaines, j’ai écrit un fait vécu On s’est aimé. Ensuite il parle de son expérience à l’émission La Voix. « Au début, je ne voulais pas y participer. Je suis un habitué des bars depuis quinze ans, mais ma mère m’a poussé fort et elle a eu raison, car ça a donné ça ! » Unchain my heart  de Joe Cocker. Il a l’attitude et la voix, c’est un vrai, un pur !

Pour le rappel, il revient accompagné par son pianiste et déclare « J’ai eu un incroyable cadeau avec cette chanson. Je venais de me séparer, J’ai pleuré à chaque écoute. » Paroles de Louis-Marie Mathieu, musique de Daniel Lavoie, Reste encore.

La musique country est un mode de vie dans sa famille, alors pour terminer, l’artiste a offert Seven Spanish Angels de Willie Nelson.

Salle Claude Léveillée
Place des Arts
Montréal

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.