La Licorne – Saison 2022.2023

Ce lieu de rencontres et de rassemblement est des plus pertinents que jamais. Il propulse la création et le développement d’une dramaturgie québécoise. La nouvelle saison prendra son envol sous le thème Fait maison. Un slogan qui rejoint également l’esprit chaleureux et enveloppant de ce théâtre où il fait bon rire, réfléchir et rêver.

Par Corinne Bénichou

L’équipe de La Licorne et de La Manufacture se réjouit d’ouvrir, pour une quarante et unième saison, les portes de cette maison qui s’anime pleinement lorsque le public y entre. Découvrez, ci-dessous, la programmation 2022.2023

Productions de La Manufacture :

Du 4 octobre au 5 novembre 2022, la pièce Les Glaces coproduit avec le théâtre La Bordée. Avec cette troublante histoire vous suivrez Vincent, dont la vie bascule quand une copine de jeunesse l’accuse de l’avoir agressée sexuellement, il y a vingt-cinq ans. Tandis que ressurgit le passé, son ami d’adolescence et lui seront confrontés à un geste qu’ils avaient tenté d’enfouir au plus profond d’eux mêmes. Campée dans le Bas-du-Fleuve, cette histoire s’articule autour du thème du consentement, ausculte les secrets, les fautes et l’imputabilité figés dans le temps.

Grande Licorne.Texte de Rébecca Déraspe, mise en scène de Maryse Lapierre, avec Anne Beaupré Moulounda, Daniel Gadouas, Marine Johnson, Valérie Laroche, Éléonore Loiselle, Debbie Lynch-White, Christian Michaud et Olivier Normand.

Du 17 janvier au 25 février 2023, l’année commence avec la comédie satirique Dix Quatre du dramaturge canadien Jason Sherman, dans une traduction de Jean Marc Dalpé et une mise en scène de Didier Lucien. La pièce créée au Tarragon Theatre de Toronto en 2019 met en scène quatre scénaristes réunis pour développer une nouvelle série télé policière. Sous pression, le quatuor peine à boucler le scénario avant de livrer le tout à une productrice arriviste. Mais voilà qu’un membre de l’équipe est victime de profilage racial et souhaite s’en inspirer pour construire l’intrigue. Comment son idée sera-t-elle accueillie ?

Dans une écriture mordante, l’auteur plonge l’auditoire au cœur d’une industrie télévisuelle impitoyable et aborde dans ce texte le racisme systémique ou encore la difficulté d’être une femme dans un milieu d’hommes.

Grande Licorne. Texte de Jason Sherman, traduction de Jean Marc Dalpé, mise en scène de Didier Lucien, avec Irdens Exantus, Alexandre Fortin, Norman Helms et Marie-Hélène Thibault.*

Du 6 mars au 14 avril 2023, c’est dans le sillage du mouvement Black Lives Matter que la jeune Phara Thibault a écrit Chokola, œuvre autobiographique. À presque trois ans, elle est adoptée par une famille québécoise et commence une nouvelle vie. À travers les discriminations liées à sa couleur de peau, elle prend douloureusement conscience de sa différence. Débute alors une inlassable quête, retrouver sa mère biologique.

Dans cette première pièce (lauréate de la vingt-sixième édition du concours d’écriture dramatique l’Égrégore), Phara Thibault, née un 12 juin, en Haïti, jette un regard franc et lucide sur sa terre d’accueil. Avec une touche d’humour, sans jamais de jugement, elle livre une attachante exploration identitaire, doublée d’une invitation à ouvrir les yeux sur le racisme ordinaire.

Petite Licorne. Texte de Phara Thibault, mise en scène de Marie-Ève Milot, avec Lise Martin et Phara Thibault.

Du 18 avril au 13 mai 2023, Catherine Léger révèle une adaptation libre et contemporaine de la comédie érotique écrite en 1970 par Claude Fournier et Marie-José Raymond : Deux femmes en or. Voisines et nouvellement amies, flanquées de conjoints absents ou infidèles, Violette, en congé de maternité et Florence, en arrêt de travail, décident de prendre en main leur propre plaisir ! Jusqu’où les mènera cette quête d’affranchissement ?

Dans sa troisième pièce développée en résidence d’autrice à La Manufacture, Catherine Léger met notamment en lumière le double standard qui pèse encore sur les épaules des femmes décidant de vivre librement leur sexualité, tout en évoquant la pression de la famille parfaite avec laquelle doivent composer les mères d’aujourd’hui.

Grande Licorne. Texte de Catherine Léger adapté du scénario de Claude Fournier et Marie-José Raymond, mise en scène de Philippe Lambert, avec Charlotte Aubin, Isabelle Brouillette, Sophie Desmarais, Steve Laplante et Mathieu Quesnel.

* Du 8 au 11 mars, la pièce sera également présentée au théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny.

Les codiffusions Grande Licorne :

Du 20 au 24 septembre 2022, Un violon discordant. Texte d’Anthony Black, basé sur une nouvelle de Yann Martel, traduction Maryse Warda, mise en scène d’Anthony Black et Ann-Marie Ker, dans une production 2b theatre company.

Du 22 novembre au 17 décembre, Run de lait. Texte de Justin Laramée, mise en scène de Justin Laramée et Olivier Normand, une coproduction du théâtre du Trident et de VA arts vivants.

Du 21 mars au 8 avril 2023, Old Orchard. Texte et mise en scène de Thomas Gionet-Lavigne dans une production du théâtre Hareng rouge.

Les codiffusions Petite Licorne :

Du 6 au 23 septembre 2022, Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles. Texte de Joan Yago García, traduction de Laurent Gallardo, mise en scène de Gabrielle Lessard dans une production du Théâtre à l’eau froide.

Du 11 au 28 octobre, Le titre du livre serait Corinne. Texte de Marie-Christine Lê-Huu en conversation avec Annie Darisse, mise en scène de Claude Poissant, avec Annie Darisse dans une coproduction entre le théâtre Pied de Biche et Autels particuliers.

Du 14 novembre au 8 décembre, Tu ne me croiras pas. Texte de Guillaume Lapierre-Desnoyers, mise en scène de Frédéric Blanchette dans une production Stuko-Théâtre.

Du 30 janvier au 24 février 2023, Stop Kiss. Texte de Diana Son, traduction de Maryse Warda, mise en scène de Kim Despatis dans une production du Tableau Noir

La Manufacture s’implique activement dans les codiffusions auprès des compagnies qui présentent leurs spectacles :

Les 5 à 7 offrent l’occasion de réunir, l’espace d’une heure, trois ingrédients d’une succulente recette : Théâtre, bière et bouffe ! Pour cette septième édition, le théâtre Bistouri présentera à l’automne Chose certaine, le soleil finit toujours par se coucher de Francis-William Rhéaume et au printemps, Voie de contournement d’Anita Vettesse, traduction de Marc-André Thibault.

Le 12 décembre 2022, c’est la carte blanche à Tatiana Zinga Botao. Pour l’occasion, elle convie les spectateurs, en compagnie de ses complices, à une soirée festive où l’on débattra autour d’un thème surprise. C’est un rendez-vous à La Petite Licorne !

Le rayonnement d’une dramaturgie québécoise est au cœur de la mission de La Licorne qui revisite, cette saison, la structure de l’important volet Résidence d’écriture. En plus d’ouvrir ses portes à deux auteurs, elle accueillera deux compagnies de théâtre et la relève. Ces dernier(e)s présenteront d’ailleurs une lecture publique dans le cadre de soirées Découverte, en fin de saison.

Depuis janvier 2020, la tribune Regards croisés est offerte de réflexion à un(e) libre-penseur(se) en résidence. Après la précieuse contribution de Martine Delvaux, le théâtre accueille cette année un nouvel invité, Fabrice Vil. À son tour, il jettera son regard unique et éclairé sur certaines œuvres présentées sur les planches.

Déjà une troisième saison à venir pour le balado qui, entre audace, rigueur et bonne humeur, continuera de livrer aux auditeurs et auditrices l’actualité théâtrale sur un plateau d’argent ! Animation de Simon Rousseau, Sébastien Rajotte et Pascale Renaud-Hébert, réalisation et musique de Laurier Rajotte.

La Licorne
4559, Papineau
Montréal
(514) 523-2246
https://theatrelalicorne.com

Ce contenu a été publié dans Théâtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.