Boxer la nuit de Patrice Godin

boxer la nuitCette histoire est celle d’un homme blessé par l’existence mais qui, après être tombé, se relève. Nick Adam, un ancien boxeur professionnel, ne désire que la paix et le silence. Après une longue et pénible errance, il trouve ce qu’il cherchait à Port Savage, petit village fictif du Maine.

Par Corinne Bénichou

godinAvec son premier roman, l’acteur/auteur, ayant précédemment écrit une nouvelle biographique sur la course, installe son héros dans une panoplie de péripéties physiques et psychologiques douloureuses. Le protagoniste est d’avantage un survivant qu’un humain en pleine possession de ses moyens car la vie ne lui a pas fait de cadeau tant au niveau professionnel que personnel.

Son parcours difficile (abandon du père, maltraitance du beau-père, altercations à l’école, entre autres) va du passé au présent et inversement. Il évoque le souvenir du bien-être en famille mais aussi de la perte et du manque des êtres chers. L’alcool est son refuge pendant presque quinze ans !

La rencontre avec une jeune femme, en réflexion sur l’avenir de son couple, ouvre une nouvelle perspective au récit et offre un certain espoir.

Les thèmes, déjà abordés dans Territoires inconnus, sont ardus mais utiles afin de comprendre le chemin qui mène à la rédemption.

Par contre, des tournures de phrases différentes, des synonymes et autres subtilités de la langue française auraient évité la profusion du mot cela. Également, le peu de confidences sur les personnages de Lou et de Laura, versus le poids sentimental qu’elles ont dans le bonheur puis dans l’infortune de Nick Adam, génère une réelle lacune à son histoire.

Malgré tout, l’ensemble est attrayant à lire. Au fil des pages vous aurez de plus en plus d’empathie envers cet homme résilient face à son destin.

Ce livre est dédié à la mémoire de l’écrivain américain Jim Harrison qui s’intéressait aussi aux personnes marginales.

Publié aux éditions Libre Expression

Ce contenu a été publié dans Littérature. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.