Pour l’amour d’Hollywood (La La Land) de Damien Chazelle

Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend, J.K. Simmons, Rosemarie DeWitt, Finn Wittrock, Callie Hernandez et Sonoya Mizuno.

amour-hollywoodAu cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia (E. Stone) sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian (R. Gosling), passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…Le destin va les réunir, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Durée : 2h07
Distribution : Films Séville
En salles depuis le 25 décembre 2016

Par Corinne Bénichou

Le réalisateur et scénariste de l’excellent Whiplash offre ici une comédie musicale romantique, nominée sept fois aux Golden Globes. Il y retrouve  J.K. Simmons et donne au couple Gosling/Stone une belle place au grand écran. Lui, le jazz à la Cotton Club de New York. Elle, le cinéma et son idole, Ingrid Bergman. Ils sont les héros de cette production. Leurs prestations vocales sont justes et agréables à entendre.

Le thème choisi fait renaître la magie d’Hollywood à l’époque glorieuse des studios. Sa première scène, dans les embouteillages de la cité des anges, conçue à la manière de la populaire série Fame, est imposante. Elle donne le ton !

L’histoire se déroule sur quatre saisons. Quatre filles pour quatre couleurs, les chansons des années 80, la scène de claquettes comme Ginger Rogers et Fred Astaire et les multiples références (décors, costumes, trame sonore, mélange d’époques et déclin des petites salles de cinéma), jalonnent, tout au long du film, les vies des deux personnages principaux.

D’ailleurs, le charmant duo fonctionne. La naïveté d’Emma Stone est fraîche comme la rosée du matin, ce qui lui permet de croire en ses rêves. L’actrice est également touchante dans sa quête de célébrité. Quant à Ryan Gosling, sa passion pour la musique détermine son existence. L’espoir est permis, un jour, ils seront connus, c’est certain !

L’amour, un brin d’humour, une rêverie poétique, un univers nostalgique, quelques clins d’œil aux cinéastes des années 50 et les chorégraphies impeccables sont réunis pour une ode aux grands classiques hollywoodiens.

La photographie est sublime, les couchers de soleil rosés, le planétarium, les contrastes de couleurs, tout est magistralement maîtrisé. La réalisation n’est pas en reste avec son efficace fluidité et sa technique (au niveau du cadrage et du montage) irréprochable.

Ce conte des temps modernes termine sur une belle note. À voir absolument.

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.