Guidatour : Des tours guidés conçus pour les Montréalais.

Jusqu’au 31 octobre 2021, l’organisme vous invite à soutenir le tourisme local en chaussant vos souliers les plus confortables et partir à la (re)découverte de Montréal grâce à Visite ton île, sa programmation spéciale de quinze nouvelles propositions des plus intéressantes.

Par Corinne Bénichou

Établie dans le Vieux-Montréal depuis trente-six ans, se distinguant notamment par son professionnalisme et sa créativité, cette agence touristique est reconnue comme étant LA référence pour faire découvrir non seulement la métropole mais aussi Québec et Ottawa, grâce à une variété d’expériences à la fois instructives et ludiques animées par du personnel qualifié et passionné. Au fil du temps, l’entreprise s’est imposée comme un véritable chef de file dans son domaine, un acteur positif et influent au sein de l’industrie touristique montréalaise.

Sa présidente, Angèle Vermette, explique qu’il s’agit d’une belle initiative surtout dans le contexte actuel « Après la dernière année pour le moins difficile, nous avons tous besoin de sortir de nos quatre murs, de bouger et de nous évader. Tout ça peut se faire près de chez vous avec cette programmation riche et variée de nouvelles visites originales. Nous voulons offrir des occasions à la fois simples et uniques de voyager sans quitter la ville. Alors nous les encourageons à mettre l’écran de côté et à partager un moment à l’extérieur avec d’autres humains, en toute sécurité et dans le respect des normes sanitaires, bien sûr, pour voir la métropole sous un nouveau jour. Les gens de l’extérieur de Montréal sont aussi les bienvenus ! »

Avec sa programmation originale et variée, les circuits offrent une façon instructive et amusante de découvrir Montréal différemment. Vous pourrez explorer un large éventail de districts et de thématiques, dont plusieurs se démarquent par leur côté inusité. «Le message qui est lancé est de jouer au touriste. Quand les Montréalais voyagent, leur intérêt porte sur la découverte des lieux en compagnie de guides locaux. C’est un réflexe. Je l’ai toujours dit, c’est le public le plus difficile à convaincre mais, le jour ou ils font le pas, ils sont conquis. »

Voici quelques exemples, parmi les quinze circuits, qui montrent à quel point la programmation spéciale en offre pour tous les goûts, que vous ayez envie de sortir des sentiers battus ou de fouler des territoires plus familiers : Montréal jamais construit : On y a échappé belle !? Les malheurs de Montréal : Épidémies, feux et inondations, Ces femmes qui ont façonné Montréal, Le Quartier Latin et la bourgeoisie francophone du dix-neuvième siècle, La Petite-Bourgogne et son chemins de fer, jazz et développement urbain, La Petite-Italie, authentique et incontournable, Hochelaga mon amour… « Les titres expriment bien les thèmes des visites. Il faut le vivre pour ressentir cette connexion humaine. Pour Ces femmes qui ont façonné Montréal, le rôle fondamental qu’elles ont eu à l’époque du régime français a été minimisé jusqu’à tout récemment. Il y a à peine une décennie que l’incontournable Jeanne Mance a été reconnue comme cofondatrice de Montréal, mais aussi Marguerite Bourgeois, Louise de Ramezay, entre autres, sont à découvrir. Hochelaga mon amour vous amène ailleurs. Elle commence à la place des Tisserandes, se poursuit avec les transformations du quartier, un passé ferroviaire, le quartier anglophone, une vie simple mais néanmoins intéressante. La force est de donner le goût d’en parler aux amis, de refaire le parcours ensemble. La Petite-Bourgogne : Chemins de fer, jazz et développement urbain, ancien secteur industriel à population noire en majorité et son apport dans le Sud-Ouest de Montréal. Un quartier attachant. Le jazz est abordé par les murales d’Oscar Peterson et d’Oliver Jones. La Petite-Italie, authentique et incontournable est réputée pour son marché Jean-Talon, ses cafés. L’âme culturelle des Italiens, qui ont contribué au développement du secteur et les débuts ruraux, y est racontée comme les trésors cachés dont l’église Notre-Dame de la Défense. »

Les tours sont présentés en français selon un calendrier préétabli. Ils s’ajoutent à la programmation régulière qui comprend les circuits du Vieux-Montréal, celui des murales, sans oublier ceux des Fantômes Montréal, des visites thématiques uniques et divertissantes, animées en soirée par des acteurs professionnels. Vous pouvez vous procurer une carte fidélité vous donnant droit à cinq visites publiques différentes dont une gratuite. Raison de plus pour en profiter au maximum et, pourquoi pas, vous prévoir une sortie mensuelle ! Les visites sont aussi offertes sur une base privée en tout temps, en français et en anglais, selon la disponibilité.

Les départs se font à 10 heures ou 14 heures selon les visites et les jours. Réservations obligatoires en tout temps. Places limitées.

Attention, les visites publiques ont lieu avec un minimum de deux participants inscrits. Vous serez avisés la veille de l’activité à 16 heures si celle-ci est annulée. Vous pourrez alors reporter votre visite sans frais ou obtenir un remboursement complet.

Avec la diversité des circuits, aucune répétition dans les propos ou les explications. Un avantage notoire pour les visiteurs qui seraient tentés d’effectuer les quinze parcours de Guidatour !

Deux mentions spéciales pour Françcoise Bâby et Caroline Prenovost.

Guidatour
360, Saint-François-Xavier
Bureau 400
Montréal
(514) 844-4021
www.guidatour.qc.ca

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.