Le collectif Nouvim-Arts Expos présente la treizième édition de l’exposition Afrique-Amérique, dans le cadre du Rallye-Expos du festival Vues d’Afrique.
Par Corinne Bénichou
Jusqu’au 30 juin 2023, cet événement mettra en lumière une vingtaine d’artistes québécois, canadiens et africains qui expriment, à travers leur univers artistique, leur double appartenance à leur pays d’origine et d’adoption. Ces artistes, émergents et confirmés, représentent une diversité créative captivante. L’artiste peintre et sculpteur Stanley Février en assure la présidence d’honneur apportant, ainsi, son expertise et sa passion.
C‘est l’occasion de découvrir un large éventail d’œuvres réalisées dans différentes techniques et formats (technique mixte, art numérique, photographie, sculpture). De plus, des reproductions en éditions limitées sur papier seront disponibles permettant aux amateurs d’art d’acquérir des pièces uniques à prix abordable.
Le collectif Identité(e)s et le groupe Nouvim-Art accueille : Jean-Francois Leclerc, Neila Ben Ayed, Michel Pierre Lachance, Marlene-Luce Tremlay, Azzedine Mekbel, Francesca trop, Kirsten Meier, Friederike Hoffmann, Ufemia Rizk, Mohamed Ben Soltane, Alia Derouiche, Miloud Boukhira, Sabiha Merabet, Achilles Kouamé, Malika Slimani, Soreya Mekbel, Shilov et Patrick Dorre.
Azzedine Meckbel est diplômé de l’école des Beaux-Arts d’Alger et de l’Université du Québec à Montréal (Bac en design graphique 1996). Depuis la fin de ses études, il se consacre pleinement au design, à la publicité et au multi media. Ce sont les débats publics et la diversité qui alimentent son inspiration. Ses expériences esthétiques flirtent avec la technologie de par l’infographie, la photographie et la vidéo en y incluant invariablement des médiums traditionnels comme la peinture et l’illustration. Une œuvre qui se veut une relation intimiste entre lui le public.
Michel Pierre Lachance vit et travaille à Montréal. Architecte, créateur et enseignant, il expose comme artiste visuel depuis 2003, a présenté des solos majeurs suite à ses voyages au Maroc et en Inde et s’inspire de l’ambiance qu’il rencontre dans ces lieux de mémoire culturelle et historique. Il a exposé à Montréal, Toronto, New-York (Brooklyn) et Los Angeles. Son travail exprime particulièrement la transparence. Il s’intéresse aux jeux de couleurs et de motifs géométriques, explore ses effets lumineux et atmosphériques. L’artiste cherche aussi à exprimer la sérialité des lignes, leurs répétitions ,créant des effets architecturaux de mouvements et d’espaces. La profondeur est y exploitée tel un deuxième état de perception. Sa technique du hardedge permet de l’associé à l’expressionnisme abstrait et aux plasticiens.
Neila Ben Ayed est une artiste tuniso-canadienne, diplômée de l’Université de Montréal et de Polytechnique en design et en aménagement. Depuis qu’elle a remporté le premier prix du concours d’affiche de Vues d’Afrique en 2003, elle a réalisé plus de deux cents expositions en solo et de groupe au Canada, en Tunisie, aux États-Unis, en Italie, au Maroc et en France. L’artiste fait aussi partie du collectif Identité(e)s. Son univers artistique se situe à mi-chemin entre la figuration et l’abstraction, utilisant à la fois des formes géométriques et spontanées, des techniques mêlées de peinture, d’art numérique et de collage. Ses récentes œuvres plongent dans les profondeurs de l’identité féminine et explorent comment les expériences vécues influencent l’identité.
Kirsten Meier est la fondatrice et commissaire d’Art Rocks Design (fondé en 2018), un collectif montréalais. Travaillant dans la recherche iconographique après ses études littéraires parisiennes, elle s’est passionnée pour la photographie et la rencontre de photographes d’exception dans les pays où elle a vécu. Diplômée en 2006 de Sorbonne IV (Paris), d’une Maîtrise ès Arts, elle a travaillé pour des maisons d’édition en Europe. Native d’Allemagne, elle a passé
la moitié de sa vie à parcourir l’Europe avant de décider de mettre sur pied un projet d’art, en 2018, avec ces artistes de l’image qui l’ont marquée. Les jeux de lumière, les perspectives et la géométrie sont mis en évidence dans ses photographies. Les paysages et l’harmonie, entre l’homme et la nature, sont ses sujets préférés, surtout les volcans, les mers et les océans.
Shilov s’est fixé pour mission de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui marquent l’histoire, que ce soit à travers leur art, leurs actes de bravoure, leurs paroles touchantes ou tout simplement leur charisme captivant. Après avoir travaillé comme illustrateur, au sein d’agences publicitaires, il décide de revenir à sa passion et de se consacrer entièrement à la peinture. Il utilise des toiles faites de métal comme support. Ce matériau conducteur permet de véhiculer les émotions et de laisser une empreinte dans le temps. Avec une grande souplesse, l’artiste déploie les traits joyeux et enchanteurs de ses sujets, offrant ainsi à l’observateur une invitation à plonger dans l’univers des personnages. Les canevas utilisés sont à base de métal. Ce matériau conducteur véhicule les émotions de l’artiste, laissant ainsi une empreinte dans le temps. Ainsi, il déploie avec souplesse les traits rieurs et enchanteurs de ses figures, laissant libre cours au visiteur de plonger dans l’univers de ces personnalités. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées au Canada, en France et aux États-Unis.
Du lundi au dimanche de 10 heures à 17 heures.
Galerie BOA
263, de la Commune Est
Montréal
(438) 865-3958
https://boaartgallery.com