Une 26e saison foisonnante de Danse Danse

Les spectacles constituant cette programmation est la plus grande et la plus ambitieuse à ce jour. Ils réunissent plusieurs ensembles, de prestigieuses compagnies internationales (Allemagne, Colombie, Italie, Royaume-Uni et Pays-Bas) et de grandes compagnies québécoises.

Par Corinne Bénichou

Un espace a été créé dans lequel une nouvelle génération de créateur(trice)s peut côtoyer de grands noms de la danse contemporaine comme Akram Khan, Crystal Pite, Sharon Eyal et Gai Behar, Hofesh Shechter et Marie Chouinard.

Janvier 2024, l’ensemble du Staatstheater Mainz en Allemagne fait ses débuts avec Soul Chain de Sharon Eyal et Gai Behar Sur les rythmes technos implacables du dj Ori Lichtik, un chœur de dix-sept danseurs sur demi-pointes mû par un désir irrépressible de s’élancer hors de soi vibre et palpite en parfaite synergie.

Février 2024, inimitable soliste et ambassadrice hors pair de la danse au Québec et sur toutes les scènes du monde, Margie Gillis souligne cinquante ans de création en transmettant son univers à seize interprètes. Littérature du corps explore les méandres de l’âme, la féminité et la dure réalité des réfugiés climatiques, dévoilant à travers eux la poésie tapie au creux de la danse.

Sankofa Danzafro (Colombie) fait ses débuts électrisants avec Detrás del sur : danzas para Manuel, un dialogue incessant entre percussions, chants, rythmes africains, danse urbaine et contemporaine, vibrant témoignage qui retrace la saga de la diaspora noire africaine au Nouveau Monde. Pour le chorégraphe légendaire dans son pays, la danse est une manière de parler haut et fort et de déconstruire les stéréotypes associés au corps noir.

Mars 2024, une célébration exaltante de la danse, de la musique et du hip-hop, autour des grands succès de Sting et mettant en vedette les quinze interprètes de ZooNation : The Kate Prince Company. En vingt-huit tableaux, ce Message dans une bouteille raconte une aventure humaine périlleuse, inspirée du drame des migrants en choisissant le camp de l’espoir, de la résilience et de la joie.

Nouvelle sensation de la scène européenne, Sofia Nappi offre, avec le quintette salutaire d’IMA, une incitation à laisser tomber les masques et à cultiver le moment présent. Opposant théâtre et danse, passé et présent, vieillesse et jeunesse, nostalgie et exubérance, vous êtes invités à participer à cette immense danse qu’est la vie.

Les vingt-huit danseurs du Nederlands Dans Theater, dont la Canadienne Emily Molnar assure la direction depuis 2020, déploient leur savoir-faire dans le triptyque One Flat Thing, reproduced de William Forsythe. Le nouveau duo, Sharon Eyal et Gai Behar, artistes associés suivra et une création des jeunes chorégraphes Hollandais Marne et Imre van Opstal est également au programme.

Place des Arts
1450, Saint-Urbain
Montréal
(514) 842-2112
https://placedesarts.com/fr

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.