L’Affaire Dumont de Podz

Avec Marc-André Grondin, Marilyn Castonguay, Kathleen Fortin, Sarianne Cormier, Martin Dubreuil, Lise Roy, Francine Ruel, André Lacoste et Guy Thauvette.

dumontMichel Dumont (M-A. Grondin) est livreur dans un dépanneur et père de deux jeunes enfants. Il apprend un jour qu’il est accusé d’avoir violé une femme qu’il n’a jamais vue de sa vie. Malgré le témoignage de ses témoins, qui étaient présents avec le lui le soir du crime, l’homme est condamné à purger plusieurs années en prison. Pendant qu’il est incarcéré, sa petite amie Solange (M. Castonguay), qui deviendra sa femme, tente l’impossible pour faire éclater la vérité et rendre la liberté à celui qu’elle aime. Mais, le système judiciaire ne fonctionne pas toujours correctement et parfois la présomption d’innocence est négligemment ignorée.

Durée : 2h01
Distribution : Alliance Vivafilm
En salles depuis le 14 septembre 2012

Par Maude Ringuette Vachon

Le système judiciaire du Québec est dépeint, ici, comme étant gangréneux et corrompu, montrant le récit horrifiant d’un homme accusé à tord et pour qui justice ne sera jamais rendue. Dû à l’incompétence de son avocat, à une juge partiale et au témoignage douteux d’un témoin, Michel Dumont se retrouve à purger une peine de prison de trente-quatre mois pour un crime qu’il n’a pas commis.

Il n’est jamais facile de faire un film présentant une histoire qui se déroule sur presqu’une décennie et le résultat est toujours risqué. Grâce à des documents audiovisuels tirés des archives et de la retranscription du procès, le réalisateur mêle habillement fiction et réalité.

Marc-André Grondin est méconnaissable dans ce rôle. Son jeu simple et minimaliste touche plus que n’importe quelle effusion d’émotion. Marilyn Castonguay, qui a, précédemment, été aperçue au théâtre et à la télévision, incarne avec justesse cette femme forte et inspirante qui se battra jusqu’à la fin pour faire libérer son mari et obtenir justice.

Podz est aussi le réalisateur de l’adaptation du roman de Patrick Senécal, Les 7 jours du talion (2010) et participe, depuis ses débuts, à la série québécoise très acclamée 19-2

Ce contenu a été publié dans Cinéma, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.