Les Dishwasheurs de Morris Panych

Jusqu’au 20 octobre 2012

Adaptation et mise en scène de Stéphane Demers
Une production du collectif Momentum

Avec François Papineau, Jacques Lheureux et Stéphane Crête.

dishwasheursLe quotidien des plongeurs travaillant dans la cuisine située en dessous de la salle d’un grand restaurant.

Par Corinne Bénichou

Les dix premières minutes montrent un lavage mécanique assez bruyant digne des Temps modernes de Charlie Chaplin. Prévoyez des bouchons !!!

Trois hommes, trois vies, trois pensées… La perspective du travail est différente selon chaque individu et c’est dans ce sens que la pièce évolue. Le spectateur a le choix de la prendre à plusieurs niveaux. La lutte des classes, le rapport dominant/dominé et l’homme versus la machine en sont des exemples.

Dressler ne se pose pas de questions existentielles, c’est un pilier. Il est heureux, vit le moment présent et honore la responsabilité qui lui est incombée depuis plus d’une décennie, retourner dans la salle du restaurant la vaisselle propre. Chaque chose a sa place et chaque place a sa chose. « L’important, ce n’est pas ce que tu fais, mais comment tu le fais. »

Emmett se retrouve, malgré lui, dans ce sous-sol. Il a fait une maudite chute. Ancien courtier en finances ruiné, il est obligé d’accepter ce boulot et garde au fond du cœur, cette blessure. Socialement impliqué, il tente d’améliorer le sort de ses collègues et le sien par la même occasion.

Moss est à la fin de sa vie professionnelle et humaine, dégradé physiquement par la maladie, il représente l’exploitation de l’homme par l’homme.

Jaques Lheureux est méconnaissable, François Papineau est omniprésent, sa performance (physique et verbale) est à couper le souffle et Stéphane Crête -aux antipodes (autant corporelle que mentale) de son collègue- donne le change avec brio.

L’adaptation et la mise en scène sont impeccables, huilées au millimètre près, les thèmes abordés sont graves mais comportent toujours une pointe d’humour. D’ailleurs, les dialogues sont savoureux. Le tout est servi sur un plateau (la conjoncture s’y prête bien) par un excellent trio d’acteurs.

À voir absolument.

ATELIERS JEAN BRILLANT
661, Rose de Lima
Montréal
(514) 990-1380
http://www.theatremomentum.ca

Ce contenu a été publié dans Théâtre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.