Effets secondaires (Side Effects) de Steven Soderbergh

Avec Rooney Mara, Jude Law, Catherine Zeta-Jones, Channing Tatum, Michelle Vergara Moore, Polly Draper, Haraldo Alvarez et Vladimi Versailles.

effets secondairesJon Banks (J. Law) est un psychiatre ambitieux, Emilie (R. Mara), le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Quand la police trouve cette dernière couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari (C. Tatum) à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur est compromise…

13 ans et plus.

Durée : 1h46
Distribution : Films Séville
En salles depuis le 8 février 2013

Par Corinne Bénichou

Ce ‘thriller’ est centré sur la psychopharmacologie et l’étude sur la façon dont les drogues affectent l’esprit humain. Bienvenu dans le monde médical spécialisé et la corruption dans l’industrie pharmaceutique.

Les protagonistes évoluent entre manipulations et mensonges, complot et pouvoir, sans oublier les pressions des laboratoires afin d’écouler leurs médicaments miracle. Il y a ceux qui donnent la nausée, engendrent les pleurs, les angoisses, ceux qui entretiennent  les tendances suicidaires, les amnésies… La chanson de Jean-Jacques Goldman Jeanine médicaments blues aurait été parfaite pour ce long métrage.

La trame de cette histoire est subtilement amenée par le personnage du psychiatre accusé d’avoir prescrit un traitement inadéquat. C’est en faisant le même chemin que sa patiente qu’il va découvrir ses failles. Il y aura alors un retournement de situation assez jouissif et très efficace.

Le réalisateur de Sexe, mensonges et vidéo (Palme d’Or – Cannes 1989),  Kafka (1991), Erin Brockovich (2000), Traffic (Oscar du meilleur réalisateur – 2001) désirait concocter, cette fois,  une œuvre au cordeau, tout en muscle. Son long métrage est à la fois puissant et délicat de par l’excellent jeu des acteurs de haut calibre que sont Mara, Law et Zeta-Jones.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.