Hairspray

Jusqu’au 14 juillet 2013
Supplémentaires jusqu’au 31 août 2013

D’après le film écrit et réalisé par John Waters
Dialogues de Scott Wittman
Paroles et musique de Marc Shaiman
Livret de Mark O’Donnell et Thomas Meehan

Mise en scène de Denise Filiatrault
Traduction et adaptation d’Yves Morin
Direction musicale de Guillaume Saint-laurent
Production du festival Juste pour rire

Avec Vanessa Duchel, Louis Champagne, Tanya Brideau, Sylvain Scott, Véronique Claveau, Geneviève Charest, Bryan Audet, Oliver Dion, Kim Richardson, Gardy Fury, Isabelle Drainvlle, Danièle Lorain ainsi que 29 comédiens et 7 musiciens.

hairsprayBaltimore dans le Maryland, 1962, Tracy (V. Duchel), une adolescente rondelette rêve de danser et de chanter à la télévision, malgré ses formes… Elle rêve aussi d’un monde dans lequel les citoyens seront appréciés pour leurs qualités humaines et non pas sur leur apparence. Au diable la ségrégation, le racisme et l’ostracisme de tous ceux qui sont différents. La demoiselle y contribuera en participant à la plus populaire des émissions de sa ville. Avec ses amis, ils mettront à mal les idées préconçues.

Par Corinne Bénichou

Le rideau s’ouvre sur la chambre de Tracy qui s’éveille de bonne humeur, le temps d’une chanson et les personnages s’installent sur scène. Le déroulement de l’histoire se fera au rythme des mélodies enjouées et des dialogues drôles et bien placés. Le Corny Collins Show est le point central où tout va se jouer.

La mise en scène simple, pratique et efficace de Denise Filiatrault met en valeur les personnalités de chacun. Ses enchaînements rapides donnent une cadence soutenue à l’histoire. La traduction d’Yves Morin est vraiment réussie. Les chansons swinguent à merveille en français et les intermèdes parlés sont aussi amusants que touchants. Les chorégraphies de Monik Vincent accompagnent adéquatement les pièces et la synchronisation de groupe est excellente. Frédéric Auger offre un son impeccable au public. Les costumes de Suzanne Harel sont bien pensés selon le moment et la situation et es éclairages de Mathieu Larivée s’harmonisent avec le tout pour embellir cette aventure musicale.

La représentation de Diana Ross & The Supremes (rebaptisées Les Dynamites) est très agréable à voir et à entendre. Louis Champagne et Sylvain Scott forment un couple sympathique et Madame s’en sort avec les honneurs, belle performance. Celles de Gardy Fury qui groove toujours aussi bien et de Kim Richardson dont la voix donne le frisson ont, tous les deux, reçu une ovation méritée après leur prestation.

En toile de fond, les Noirs, les Blancs, la ségrégation, le racisme, la méchanceté gratuite, la discrimination et la jalousie montre un pan majeur et dramatique de l’histoire américaine. Replongez dans l’ambiance des années soixante avec une solide équipe pour le spectacle qui a connu un énorme succès à Broadway, a gagné huit Tony à New York et le Best New Musical aux Olivier à Londres.

Finalement, les Québécois n’ont rien à envier aux Américains, (une mention pour Monique Fauteux), leurs voix et leurs prestations sont de haut niveau. Ils offrent, ici, un moment fort et énergique où le plaisir ne fait que croître pour clore en feu d’artifice contagieux. Vous ne pourrez rester insensible à cette explosion de talent et de joie de vivre.

À voir absolument.

Théâtre Saint-Denis 1
1594, Saint-Denis
Montréal
(514) 845-2322
www.hahaha.com

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