Véronique Rivest et ses vins d’été

 logo femmes cinémaVendredi 19 juin 2013, dans le cadre des activités bénéfice de l’organisme Femmes du Cinéma, de la Télévision et des Nouveaux Media (FCTNM), une dégustation toute en fraîcheur a été concoctée.

Par Corinne Bénichou

C’est dans une ambiance conviviale que la présidente Louise Jobin a pris la parole afin de  remercier les personnes présentes à cette levée de fonds « C’est ce qui nous permet d’honorer des femmes exceptionnelles et nous continuerons à le faire dans les prochaines années. Merci à nos partenaires de longue date et au Conseil des Arts qui nous offre l’opportunité d’effectuer ce genre d’événement. »

Invitant Véronique Rivest, elle confirme « Maintenant, place à la fête ! 

rivestAprès avoir saluer l’assistance, la sommelière honorée commence ses explications « C’est une chance d’avoir un bassin important de vignobles à travers le monde. Les rosés sont propices à l’été, mais c’est une idée reçue ! Je voulais vous faire sortir des sentiers battus. Je suis portée sur le vieux continent et particulièrement sur la France ! La beauté du vin est un art en soi. »

Pendant ce temps, les serveurs remplissaient les verres des invitées. « Découvertes au menu avec cinq pays différents. Le plaisir doit être maître dans ce style de soirée. » Tout en levant son premier verre, elle précise « Il y a deux grandes catégories dans le vin : Le volume (technologie) et le terroir (signature de la terre natale). » Elle ajoute « Des reflets verts à l’œil vous indique l’acidité, plus c’est gras en coulée, plus riche est la teneur en alcool, il y a aussi le tanin qui dénote de l’intensité aromatique. C’est la fermentation qui donne les odeurs et les goûts (composants aromatiques) au vin. Ce qu’on appelle le tanin, c’est la sensation tactile qui se dégage quand vous le buvez ! Les moins tannés sont le Gamay et le Pinot noir. »

Il y a trois familles à retenir :

–         Les cépages font partie du Primaire
–        La fermentation entre dans le Secondaire
–         L’évolution et le vieillissement en bouteilles appartiennent au Tertiaire 

« Le gustatif est composé de quatre catégories qui sont le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Plus vous salivez, plus le vin est acide en bouche ! Les trois premières années, le bois des fûts dans lequel il est entreposé donne son goût »

Les températures idéales pour apprécier le vin est, pour les blancs légers, à 7 ou 8 degrés, les corsés à 12, les rouges légers, entre 12 et 14 degrés, les corsés à 18. Le vin nouveau comme le Beaujolais est fait de raisins à peine fermentés.

Domaine Tselepos, Mentinia 2012 (Péloponnèse, Grèce)
Cépage : Moschofilero

. Blanc, qui provient du troisième pays le plus montagneux d’Europe, avec une odeur parfumée (floral, pas de boisé), un goût corsé et une couleur pêche rosée. Il est très aromatique et se marie bien avec les poissons et les fruits de mer.

Dog Point Marlboroug 2012 (Nouvelle-Zélande)
Cépage : Sauvignon

. Blanc, dont la couleur verte est prédominante, a une odeur d’agrumes (poivron vert, pamplemousse) caractéristique. Il goût moins fort qu’il ne sent.

Jean-Paul Brun, Terres Dorées, Moulin à  Vent 2011 (Beaujolais, France)
Cépage : Gamay

. Rouge de couleur carmin violacée avec peu d’odeur mais dont le goût de petits fruits rouges (framboises, cerises…) est très agréable en bouche. Un vin qui vieillit bien.

Luciano Sandrone Dolcetto d’Alba 2011 (Piedmont, Italie)
Cépage : Dolcetto

. Rouge de couleur pourpre donnée par les fruits noirs qui le composent (mûres, myrtilles…) Le Barolo est un vin tannique à forte teneur en alcool (14°).

Easton Terre Rouge Zinfandel 2011 (Californie, États-Unis)
Cépage : Zinfandel

. Rouge odorant mais lourd et terreux au goût.

La première femme à être dans le tiercé des meilleurs sommeliers au monde notifie que remuer son verre, avant de goûter, oxygène le liquide. Ce geste fait ressortir les arômes. Elle ajoute en terminant « Les vins à forte acidité sont propices pour la table. »

Marché Bonsecours
350, Saint-Paul Est
Vieux-Montréal
(514) 872-7730
www.marchebonsecours.qc.ca

Femmes du Cinéma, de la Télévision et des Nouveaux Media
832, de la Gauchetière Est
Montréal
(514) 842-8289
www.fctnm.org

Ce contenu a été publié dans Événement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.