Festival Nuits d’Afrique

Jusqu’au 21 juillet 2013

Cette année encore le festival vous offre de la diafficheversité musicale et du talent pendant douze jours. Plus éclectique que jamais, la programmation sonnera à vos oreilles avec délice !

Par Corinne Bénichou

Des légendes qui ont façonné la musique du monde comme Angélique Kidjo (Bénin), Skatalites (Jamaïque) et Orquesta Aragon (Cuba), Kassav’ (Martinique), entre autres, aux aventuriers tels que Balkan Beat Box (Israël/Etats-Unis), Joe Driscoll et Sekou Kouyaté, pour ne citer qu’eux, cette édition reflète le caractère mythique et avant-gardiste de cet événement.         

EN SALLES

Du 9 au 21 juillet 2013

Mardi 9 juillet

Série révélations

Danakil
France

La Tulipe • 21 heures

Première partie
Afrikelecktro
Maroc/RD Congo/Québec

Avec son Roots joyeux, libertaire et indépendant, l’artistedanakil pose un regard critique sur l’actualité. Plusieurs fois lauréat des Victoires du Reggae, il est en tête de peloton de la scène française dans cette catégorie de musique.

Mamselle
Mexique /Québec

Club Balattou • 21 heures

mamselleL’image est instantanée, enveloppante. La voix suave et claire de l’artiste, qui a fait un détour par l’opéra avant d’embrasser le jazz, transporte toute l’Amérique latine. En espagnol, en français, en anglais.

Série Grands événements

Hasna El Becharia
Algérie

Cabaret du Mile End • 20 h 30

Au son du traditionnel gumbri et de la guitare électrique,hasna cette sexagénaire à la voix grave, qu’on surnomme  la rockeuse du désert, célèbre la tradition musicale gnawa, dont elle a dû défier les tenants, celle-ci étant réservée aux hommes.

Mercredi 10 juillet

Série Rythmes d’ailleurs, gens d’ici

Karim Diouf
Sénégal/Québec

Cabaret du Mile End • 20 h 30

Première partie
Élété
Tchad/Québec

Après plusieurs années de succès avec Les Frères Diouf, aujkarim dioufourd’hui, Karim présente en exclusivité son premier album solo, sur étiquette Audiogram. Enregistré en partie à Dakar, où les percussions et les choristes ont été captés, la pièce Adouna affiche une World Pop rieuse et authentique.

Série Révélations

Palo Cruza’o
Colombie

Club Balattou • 21 heures

Incorporant de nouveaux sons au Joropo, folklore des plainespalo cruzao orientales de Colombie, l’artiste donne une dimension urbaine à ce style musical rapide et parfois complexe, qui évoque une valse sud américaine étourdissante et colorée.

Jeudi 11 juillet

Série Rythmes d’ailleurs, gens d’ici

Just Wôan
Cameroun/Québec

Club Balattou • 21 heures

just woanÀ l’écoute de sa musique, le jounal Le Devoir évoquait « ces montées aériennes de Lokua Kanza ou ces phrasés qui respirent comme ceux d’Ismaël Lô », ponctués de guitare folk et de percussions subtiles

Les soirées World 2.0

Série Nuits d’Afrique Sound System

3 Ball Monterrey – DJ Funky Falz – DJ Masala Sono
Mexique/Québec

SAT • 21 heures

Tête d’affiche du mouvement Tribal Guarachero, qui infiltremonterrey d’électro, les rythmes traditionnels mexicains, 3Ball MTY a été lauréat du Latin Grammy du meilleur nouvel artiste. La preuve que la World 2.0 est un tremplin fulgurant pour toute une nouvelle génération d’artistes.

Funky Falz et Masala Sono
Québec

Tour à tour, les DJs concocteront des mix inattendus, pour une soirée ‘électronisante’.

Vendredi 12 juillet

Série Grands événements

Maria de Barros
Cap-Vert

Cabaret du Mile End • 20 h 30

maria de barrosSe distinguant des mélancoliques Mornas de Césaria Évoria, celle qui fut sa nièce et sa protégée affectionne davantage l’autre rythme traditionnel cap-verdien, joyeux celui-là, la Coladeira, qu’elle agrémente de rythmes latino-américains.

Samedi 13 juillet

Les soirées World 2.0

Série Nuits d’Afrique Sound System

Balkan Beat Box
Israël/USA

Le National • 21 heures

Première partie
Boogat
Amérique latine/Québec

Revigoré par le Printemps arabe et le mouvement Occupy,balkan beatbox l’emblématique et Hardcore BBB s’annonce plus joyeux et encore plus global. Toujours ancré en Europe de l’Est et au Moyen-Orient, le groupe s’amuse d’incursions en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.

 Série Grands événements

Kassav’
Martinique

Métropolis • 20 h 30

Première partie
Gisèle Ndong Biyogo – humoriste
Gabon

Le 24 juillet 2011, en clôture de la 25e édition du Festival, kassavl’ambiance était survoltée alors que près de 30 000 personnes dansaient au son du Zouk de ce groupe légendaire. Il revient cette année avec leur fougue habituelle et un tout nouvel album, Sonjé.

Dimanche 14 juillet

Série révélations

Bic
Haïti

Cabaret du Mile End • 21 heures

Première partie
Jah Yey
Haïti /Québec

bicSur les traces de Beethova Obas ou d’Émeline Michel, celui que l’on dit être le meilleur parolier créole de sa génération déclame d’un débit légèrement hip-hop une poésie enluminée d’arrangements riches et nuancés.

Joe Driscoll et Sekou Kouyaté
US A/Guinée

Club Balattou • 20 h 30

driscoll et kouyateCoup de coeur de Peter Gabriel au Womad 2012, duo improbable et détonnant, Joe Driscoll, musicien (rappeur et beatboxer à l’esprit rock) et Sékou Kouyaté (ancien membre de Ba Cissoko) surnommé le Jimi Hendrix de la kora livrent un mélange de polyphonies africaines, de hip-hop, de rock et de reggae.

Lundi 15 juillet

Série révélations

Aurelio Martinez
Honduras

Cabaret du Mile End • 21 heures

Ce protégé de Youssou N’Dour fait voyager dans le mondemartinez entier la Paranda, ce Blues Garifuna qui mêle tambours traditionnels et mélodieuses guitares.

Série Rythmes d’ailleurs, gens d’ici

Danse sans frontières
Afrique de l’ouest/Québec

Club Balattou • 20 h 30

Entre chorégraphies partagées et luttes dansées assumées, tantôtdanse sans frontieres déterminées, tantôt charmeuses, Tapa Diarra (Mali), Khady Zon (Burkina Faso), Nnato Sylla (Guinée), Haingou Rakotonirina (Madagascar), Fatou Pouye (Sénégal) et leurs invités habitent la scène de leur aura.

Mardi 16 juillet

Série Rythmes d’ailleurs, gens d’ici

Rendez-vous Mandingue avec Diely Mori Tounkara et invités
Afrique de l’ouest/Québec

Club Balattou • 20 h 30

rdv mandingue dielyInstruments à cordes traditionnels et modernes, percussions, chants, danse… Diely Mori , griot formé à la kora par Toumani Kouyaté, réunit les artistes mandingues de Montréal pour une soirée enlevante sous les auspices des descendants de Soundiata Keita.

Série révélations

uKanDanZ
Ethiopie /France

Cabaret du Mile End • 21 heures

Cravachant les groove traditionnels éthiopiens, le sax hurlant et la guitare grinçante du quatuor jazz rock challengent la voix puissante d’Asnake Guebreyes, charismatique chanteur et percussionniste d’Addis-Abeba, charriant le public en état de transe

Mercredi 17 juillet

Série Grands événements

La Caravane pour la paix/Le Festival au Désert avec Tartit, Imharhan et Mamadou Kelly
Mali

La Tulipe • 20 heures

caravane paixAu Mali, la musique rythme le quotidien, raconte l’histoire, esquisse le futur. En janvier dernier, puisque le Festival au Désert ne pouvait avoir lieu, les trois groupes de la Caravane de la paix ont décidé de partir sur les routes du monde entier pour clamer leur liberté de faire de la musique. En provenance de la région de Tombouctou, ils incarnent l’authentique musicalité du Sahara. L’alignement à Montréal réunit : Tartit, groupe folk touareg hypnotique, Imharhan, l’alter-ego contemporain et électrique de Tartit, Mamadou Kelly, ancien du groupe d’Ali Farka Touré, génie de la guitare et du blues malien.

Série Rythmes d’ailleurs, gens d’ici

Zahia
Algérie/Québec

Club Balattou • 20 h 30

zahiaPassant en revue le répertoire kabyle, traditionnel et moderne, elle remonte aux fondements de la musique arabo andalouse, du berbère et du Chaâbi algérois.

Jeudi 18 juillet

Série révélations

Abou Diarra
Mali

Club Balattou • 20 h 30

Guitare traditionnelle emblème des chasseurs mandingues,abou diarra son Kamélé n’goni s’adapte au rythme de ses périples musicaux. Ainsi faufilée de blues, jazz, reggae, afro-funk, la musique des anciens surgit sous un visage inédit.

 Dimanche 21 juillet

Série Grands événements

Aziz Sahmaoui et University of Gnawa
Maroc

Cabaret du Mile End • 21 heures

aziz sahmaouiTraitant instruments modernes et traditionnels sur un pied d’égalité, tout en gardant les percussions maghrébines au coeur de ses créations, le fondateur de l’Orchestre national de Barbès explore à sa manière les origines africaines de la musique des Gnawas

Les étoiles nuits d’afrique
Le rendez-vous des concerts nocturnes

Syncop vous invite pour trois soirées dès 23 heures
Algérie/Québec

syncopMétissage de raï, de reggae et de hip-hop. Le groupe joue avec les mots comme avec les genres. La formation profite de l’occasion qui lui est offert pour partager la scène avec des artistes qui sont sur leur album Sirocco d’érable.

Dimanche 14 juillet avec Zal Sissokho
Sénégal/Québec

Lundi 15 juillet avec Mohamed Masmoudi
Tunisie/Québec

Mardi 16 juillet avec Boogat
Amérique latine/Québec

Heavy Soundz vous invite pour trois soirées dès 23 heures
Amérique Latine

heavy soundzLauréat des Syli d’Or 2012, le collectif (composé de cinq MC et de cinq musiciens) s’éclate à faire fructifier la filiation musicale de chacun de ses membres en créant un cocktail décapant de rythmes afro latins et de hip-hop. Groove, sortez de ces corps !

Mercredi 17 juillet avec Los Soneros del Heavy
Amérique Latine/Québec

Jeudi 18 juillet avec Alquemia Verbal, A gua Negra, Boogat. Soirée hip-hop
Amérique Latine/Québec

Dimanche 21 juillet avec Heavy Soundz
Soirée de clôture de la 27e édition

Club Balattou

EN EXTERIEUR

Chaque soir à 21 h 30

Performance visuelle : Spectacle de son et lumière sur la façade de la Maison symphonique de Montréal

Les grands événements à 21 h 45

The Skatalites
Jamaique

Créateur du ska, rythme infectieux misant sur les cuivres etskatalites mixant boogie-woogie, jazz, calypso, mento et tempos africains, ce groupe légendaire a changé le visage de la musique jamaïcaine, ouvrant la voie à l’avènement du reggae.

Angélique Kidjo
Bénin

kidjoCette artiste est auréate de plusieurs Grammies ! Elle a collaboré avec Santana, ou encore Alicia Keys. Exubérante et d’un dynamisme hallucinant, la plus célèbre des chanteuses africaines fond esprit vaudou, jazz, pop et même rythmes antillais.

Kadan’s
Guadeloupe/Martinique

Depuis les tout débuts du festival, ces enfants de Kassav’kadanz viennent régulièrement régaler le public montréalais de leur zouk électrisant, imprégné de guitares franches et passionnées. Les revoici survoltés, avec leur album Nou Sé Zouk, sorti l’an dernier, pour un spectacle  flamboyant.

Orquesta Aragon
Cuba

aragonDepuis 1939, cette mythique charanga fait danser la planète sur sa musique légère, gaie et insouciante, porteuse d’un esprit de fête. Un de leur grand succès, El Bodeguero, a même été repris par Nat King Cole. cha-cha-cha, son, bolero… Toujours flamboyant, Aragón est le symbole par excellence de la musique populaire cubaine

Scène Loto-Québec

—–

Festival Nuits d’Afrique
4372, Saint-Laurent
Montréal
(514) 499-FINA
www.festivalnuitsdafrique.com

Billeteries :

Festival (514) 845-5447
www.admission.com
www.ticketmaster.ca

Club Balattou4
372 boul. Saint-Laurent
Montréal
(514) 845-5447

Cabaret du Mile End
5240 avenue du Parc
Montréal
(514) 563-1395

Métropolis
59 rue Sainte-Catherine Est
Montréal
(514) 844-3500

SAT
1201 boul. Saint-Laurent
Montréal
(514) 844-2033

La Tulipe
4530 rue Papineau
Montréal
(514) 529-5000

Le National
1220 Sainte-Catherine Est
Montréal
(514) 845-2014

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.