Cinémania – bilan 2013

Le film français se porte bien !

Les nlogo festivalouveaux réalisateurs comme les grands noms du cinéma, les acteurs confirmés et la relève artistique forment un ensemble agréable, parfois triste, souvent drôle.

Par Corinne Bénichou

Avec des sujets difficiles ou plus légers, les scénaristes ont offert de la diversité aux spectateurs. Certains sont exportables d’autres moins, mais tous ont la puissance de leur identité cinématographique.

rahimLe festival propose en dix jours des oeuvres sorties sur une période d’un an (voire plus) en Europe, d’où le sentiment pour l’assistance d’un déjà vu relatif aux thèmes abordés (quelques longs métrages sont axés sur les saisons) et l’impression devosd’une redondance (si différents soient les rôles à chaque fois) au niveau des acteurs comme, cette année, Tahar Rahim et Emmanuelle Devos venus présenter trois films.

Anouk Aimée, invitée d’honneur de la 19e édition, s’est prêtée, avec gentillesse et patience,  au jeu des questions lors de la classe de maître du samedi 9 novembre. Également au programme de cet hommage, neuf  longs métrages (dont le très émouanouk aiméevant La petite prairie aux bouleaux ainsi queles incontournables Un homme et une femme et La dolce vita)  sans oublier La beaudu geste, documentaire sensible et réaliste, produit par son ancien agent et ami, Dominique Besnehard.

C’est de notoriété publique, Cinémania est un événement qui présente des films francophones aux anglophones de la métropole. Les sous-titres sont donc de rigueur et c’est parfait, mais une grande partie de l’auditoire a pour langue maternelle celle de Molière, alors pourquoi ne pas lui offrir des sous-titres quand ils s’avèrent utiles, car même si le mythe veut que les Montréalais soit bilingues, beaucoup d’entre eux ne parlent pas la langue de Shakespeare.

Plusieurs distributions québécoises ont été séduites par dix neuf des trente quatre créations retenues. Entre Axia, Métropole et K Films, il est à surveiller en novembre, décembre et au cours de 2014 : Elle s’en va, Violette, Marius, Fanny, Jeune et jolie, Le passé, 9 mois ferme, Avant l’hiver, Quai d’Orsay, Arrêtez-moi, Le temps de l’aventure, Michael Kohlhaas, Rue Mandar, La fleur de l’âge, Les reines du ring, l’artiste et son modèle, En solitaire,  Suzanne et Un château en Italie.

Bon cinéma et rendez-vous l’année prochaine !

www.festivalcinemania.com

 

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.