Whiplash de Damien Chazelle

Avec Miles Teller, J.K. Simmons, Melissa Benoist, Paul Reiser, Austin Stowell, Jayson Blair, April Grace et Damon Gupton.

whiplashAndrew (Miles Teller) vient d’intégrer le conservatoire de musique de Manhattan dans l’espoir de devenir le meilleur batteur de jazz de sa génération. Il est rapidement repéré par Terence Fletcher (J.K. Simmons), un professeur charismatique qui dirige l’orchestre de jazz le plus prestigieux de l’institution

Durée : 1h45
Distribution : Métropole Films
En salles depuis le 28 novembre 2014

Par Corinne Bénichou

Cette histoire est avant tout un affrontement entre deux hommes. Un jeune batteur, travailleur acharné et animé par une ambition démesurée et un professeur admiré et craint en raison de ses méthodes d’apprentissage inusitées pour atteindre la perfection.

Très rapidement, le spectateur se rangera du côté de l’élève tyrannisé, car si l’aboutissement de l’excellence passe par des moyens inadmissibles autant corporels que psychologiques. l lui faudra prendre une distance pour accepter les conditions de cette relation à la fois malsaine et instructive.

Faire abstraction de tout et supporter ce traitement inhumain, c’est ce qu’accepte Andrew, le personnage interprété avec brio par Miles Teller. Face à lui, un despote que J.K. Simmons défend avec ferveur.

Le réalisateur fait, ici, le constat d’une relation litigieuse entre deux êtres portés par l’ambition. L’enjeu en vaut-il la peine ? Car peine il y a physiquement avec les scènes de batterie mêlant sueur et sang.

Un long métrage bien maîtrisé dans lequel les sentiments, entre les deux protagonistes, captivent jusqu’au final.

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.