Festival International du Film pour Enfants de Montréal

Du 27 février au 6 mars 2016

fifem logoLe Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) a dévoilé la programmation complète de sa 19e édition qui se déroulera pendant la semaine de relâche. Elle fait honneur à la diversité culturelle avec des films venus d’une trentaine de pays différents

Par Corinne Bénichou

Depuis sa création, le festival s’engage à ouvrir les horizons des jeunes cinéphiles grâce à sa programmation internationale. Cette année, les films présentés inviteront les familles à un véritable tour du monde. Ces dernières visiteront.

Phantomboy, film d’animation d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, donnera le coup d’envoi.

Compétition officielle

La Russie avec Le Chameau Céleste de Yury Feting sur le périlleux voyage du jeune Bayir, en mission pour retrouver les deux chameaux qui ont malheureusement échappé à sa veille.

L’Inde avec Chotu veut voir l’arc en ciel de Nagesh Kukunoor qui propose le voyage d’un petit garçon aveugle et de sa sœur Pari à travers les dunes du Rajasthan.

La Slovaquie et la République Tchèque avec Mes frères corbeaux d’Alice Nellis narrant l’histoire de Bohdanka qui doit affronter de terrifiants personnages afin d’inverser le mauvais sort jeté à ses sept frères.

Le Mexique avec Jérémy, le surdoué d’Anwar Safa, récit touchant d’un petit génie marginal.

L’Allemagne avec La chance sourit aux plus courageux de Norbert Lechner, présenté en première mondiale en présence du cinéaste, sur l’histoire de deux petites sœurs vietnamiennes qui doivent dissimuler un secret compromettant.

Les Pays-Bas avec Le petit mafieux d’Arne Toonen, qui aborde le thème de l’intimidation chez les enfants et du pouvoir de l’imagination.

La Norvège avec Louis& Nolan : Attention aux audacieux, un stop-motion de marionnettes joliment réalisé par Rasmus A. Sivertsen abordant le thème du succès et de la compétition.

La Hongrie avec Paw, le courage d’un chien, inspiré de faits réels en hommage à tous les chiens qui sauvent des vies grâce à leur courage.

La Suède et les Pays-Bas avec Siv s’égare dans son sommeil de Catti Edfeldt et Lena Hanno Clyne, un film fantastique sur les merveilleuses aventures nocturnes de la petite fille.

L’Estonie avec Les Twinners et la malédiction de Souptown de Margus Paju sur quatre aventuriers qui découvrent l’existence d’une société secrète.

La Belgique, la France et le Canada avec Avril et le monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares, qui raconte l’histoire d’une jeune fille évoluant dans un monde étrange, parallèle au nôtre, qui part à la recherche de ses parents mystérieusement disparus. Ce dernier a d’ailleurs été récipiendaire du prestigieux Cristal du long métrage au festival d’animation d’Annecy en 2015.

À chaque édition, l’accent est mis sur une cinématographie nationale ou sur l’œuvre d’un réalisateur unique. Cette année, le festival est fier d’offrir à son invité d’honneur, le réalisateur italien Enzo D’Alò, une rétrospective de ses films d’animation qui ont séduit plusieurs générations.

Pour l’occasion, certains de ses plus grands succès seront présentés :

La flèche bleue, La mouette et le chat, Momo à la conquête du temps, Opopomoz, Pinocchio et Pipi, Pupu & Rosemarie.

Panorama

Les œuvres sont en version anglaise seulement.

All the Time in the World de Suzanne Crocker, documentaire sur le retour aux sources d’une famille qui s’exile dans le Grand Nord canadien.

Only Yesterday du réalisateur Isao Takahata, nommé aux Oscar, à propos d’une femme qui reconsidère ses choix de vie lors d’une année sabbatique.

Lilly and the Magic Pearl d’Anri Koulev, conte aquatique sur l’amitié.

The Games Maker de Juan Pablo Buscarini, à propos du monde compétitif des jeux de table.

Oddball de Stuart McDonald, l’histoire d’un fermier excentrique qui tente, avec l’aide de sa petite fille, d’entraîner son chien à protéger un enclos de pingouins des attaques de renards.

S’ajoute à cette section une panoplie de longs métrages présentés en français :

Anina n’aime pas son nom d’Alfredo Sodergui, sur une petite fille qui est la risée de ses camarades.

Le garçon et la bête de Mamoru Hosoda, qui suit l’histoire d’un garçon solitaire et d’une bête seule, vivant chacun dans deux mondes séparés.

La course aux cadeaux d’Albert’t Hooft et de Paco Vink, une fête de la Saint-Nicolas bien spéciale.

Wiplala le minuscule de Tim Oliehoek, c’est l’histoire d’une petite souris qui réduit malencontreusement la taille de toute la famille Blom.

Minuscule – La vallée des fourmis perdues, de Thomas Szabo et Hélène Giraud, long métrage sans dialogue suivant les aventures d’une fourmi noire et d’une coccinelle qui se battent contre les terribles fourmis rouges.

Coups de cœur

Les jeunes amateurs du Septième Art pourront découvrir les suites très attendues d’Antboy 2 : La Revanche de Red Fury d’Ask Hasselbalch et Mika et Whisper : Le premier prix de Katja von Garnier.

C’est aussi l’occasion de voir ou revoir l’heureux gagnant du prix du jury international 2015, Les oiseaux de passage d’Olivier Ringer, ainsi que le grand prix de Montréal – jury enfant 2015, Opération arctique.

Le film d’animation  De la neige pour Noël de Rasmus A. Sivertsen, dont le la plus récente œuvre est d’ailleurs présenté en compétition officielle, fait également partie de cette section.

Gagnant du Cristal du long métrage et du prix du public au Festival du Film d’Animation d’Annecy en 2014, Le  garçon et le monde d’Alê Abreu est présenté en clôture.

Mini cinéphiles

Des films accessibles dès l’âge de deux ans sont aussi proposés

Pipi, Pupu & Rosemarie d’Enzo D’Alò, trois acolytes partent à l’aventure à travers la forêt à la recherche de Mapa, un personnage imaginaire  à moitié maman !

Pat & Mat : De nouvelles aventures de Marek Benes, qui suit deux amis inséparables partageant une passion commune pour le bricolage.

Cette section rendra d’ailleurs hommage à l’œuvre du cinéaste canadien Co Hoedeman, avec la projection de cinq de ses films d’animation.

Le château de sable, mettant en scène un petit homme de sable qui, avec l’aide de ses amis, se construit un château pour se protéger d’une tempête.

Tchou-Tchou, où deux amis doivent faire preuve de génie afin d’empêcher un dragon de détruire leur ville.

Le théâtre de Marianne, à propos d’une troupe de marionnettes pour qui tout tourne mal.

La Boîte, fable fantaisiste qui entraîne le spectateur dans un univers magique où priment invention et imagination.

Matrioska présente la danse captivante de ces fameuses poupées de bois vêtues du costume traditionnel de la paysanne russe. Les spectateurs auront d’ailleurs la chance de rencontrer le réalisateur mardi 1er mars à 9h30.

Le festival s’associe avec le Musée des beaux-arts afin d’offrir aux enfants et à leur famille une occasion privilégiée de visionner les meilleures œuvres de la production mondiale.

Du mardi 1er au dimanche 6 mars, des films primés et des coups de cœur des dernières éditions seront proposés gratuitement. La sélection compte notamment La maison des contes, de Dominique Monféry, Tad l’explorateur : À la recherche de la cité perdue  ainsi qu’une compilation de courts métrages européens.

Le festival, en partenariat avec le festival Ciné-Jeune de l’Aisne, offrira une sélection de courts métrages avec quatre programmes pour tous les âges. Parmi eux, onze sont sans dialogue permettront aux festivaliers de découvrir le meilleur de la relève en création numérique via les œuvres des finissants des grandes écoles d’animation européennes.

Cinéma du Parc
3575, du Parc
Montréal
(514) 281-1900

Cinéma Beaubien
2396, Beaubien Est
Montréal
(514) 721-6060

Musée des beaux-arts
Auditorium Maxwell-Cummings
1380 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 285-2000

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.