Les Mauvaises herbes de Louis Bélanger

Avec Alexis Martin, Gilles Renaud, Emmanuelle Lussier-Martinez, Luc Picard, Myriam Côté, Bénédicte Décary, François Papineau, Sylvio Archambault, Stéphane Jacques, Gary Boudreault et Patrick Hivon.

mauvaises herbesJacques (A. Martin), un acteur de théâtre avec d’importantes dettes de jeu, se sauve à la campagne pour échapper à Patenaude (L. Picard) un dangereux créancier. Il se retrouve en pleine tempête de neige dans la ferme isolée de Simon (G. Renaud), qui l’oblige à accepter un contrat de travail. Il doit l’aider à livrer aux motards sa récolte de fleurs de cannabis. Malgré des débuts pénibles, les deux hommes s’apprivoisent tranquillement. Leur amitié sera troublée par l’intrusion de Francesca (E. Lussier-Martinez), une jeune femme dégourdie qui finit par s’imposer dans l’entreprise

Durée : 1h45
Distribution : Films Séville
En salles depuis le 11 mars 2016

Par Corinne Bénichou

Après l’excellent Route 132, le réalisateur (Post Mortem, Gaz Bar Blues)  et scénariste (avec Alexis Martin) propose une comédie comportant des répliques drôles mêlées à des classiques de théâtre dans un premier temps.

Il se dirigera vers un langage plus commun le reste du long métrage avec la rencontre improbable de ces deux hommes qui engendrera des scènes cocasses et évoluera au fil des circonstances notamment au niveau de l’amitié.

Simon, interprété par Gilles Renaud, est, en surface, dénué de tout sens moral, mais il donnera au spectateur la chance de comprendre ses valeurs grâce à son rapprochement avec Jacques, sous les traits d’Alexis Martin.

Le duo deviendra trio et la gente féminine prendra une belle place. Quant à Luc Picard, sa prestation est vraiment très drôle malgré les propos tenus par ce dernier et son issue fatale.

La trame musicale est signée Guy Bélanger et la direction photo (paysages d’hiver) de Pierre Mignot.

Malgré le thème (culture et vente du canmauvaises herbesnabis à une organisation criminelle) ce film est destiné à un large public.

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.