Je préfère qu’on reste amis de Laurent Ruquier

Jusqu’au 11 juin 2016

Adaptation et mise en scène de Denise Filiatrault
Costumes de Sylvain Genois
Décors de Jean Bard
Musique de Guillaume Saint-Laurent

Avec Geneviève Schmidt et Patrick Hivon

1h30 sans entracte

amisClaudine (G. Schmidt) et Jean-Dimitri (P. Hivon) sont les meilleurs amis du monde. Depuis cinq ans, ils ne se passe pas une journée sans qu’ils prennent des nouvelles l’un de l’autre et ils se voient chaque semaine. Ils se racontent tout ou presque ! Pourtant leur amitié est mise à l’épreuve quand la demoiselle dévoile son plus grand secret. Un aveu qui va en entraîner bien d’autres…

Par Corinne Bénichou

La trame à saveur romantique part d’une phrase (le titre), celle que personne ne veut entendre dans ce genre de situation, surtout quand l’harmonie est installée depuis longtemps !

Elle offre aussi plus qu’une femme en mal d’amour et un homme aux apparences trompeuses. Elle montre la complexité des sentiments avec élégance et humour.

Les jeux de mots, les chansons françaises et les références québécoises sont insérés de bonne façon dans des dialogues qui portent à réflexion sur la vraie nature humaine grâce à une écriture intelligente.

La confidence de la jeune femme va pousser son partenaire à se révéler et le public ira de surprise en surprise. Le ton léger du début fait place à un échange réel entre les deux personnages, les rendant vulnérables l’un envers l’autre, le mince fil qui sépare l’amitié de l’amour est également évoqué dans un ensemble fort divertissant.

Le duo d’acteurs séduira l’assistance tant par sa complicité que par son aisance scénique et de nombreuses répliques amèneront le rire chez les spectateurs.

Les changements de décors sont bien pensés et appropriés à l’évolution de l’histoire.

Sur un rythme soutenu du début à la fin, la dernière et plaisante pièce de la saison mérite le déplacement.

RIDEAU VERT
4664 rue Saint-Denis
(514) 844.1793
www.rideauvert.qc.ca 

Ce contenu a été publié dans Théâtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.