Le bateau mouche de Montréal

Jusqu’au 15 octobre 2016

dscn0051Parmi les nombreuses activités qu’offre Montréal, l’une d’entre elles est, sans aucun doute, la balade sur le bateau mouche. Départ sur le quai Jacques Cartier du vieux port de Montréal !

Par Corinne Bénichou

dscn0062À votre arrivée, un accueil sympathique vous attend. C’est le capitaine François Ouimet, lui-même, qui vous souhaite la bienvenue !

dscn0066

Sur l’embarcation, une équipe agréable est à votre service et le guide Maxime Asselin vous tient compagnie durant le trajet. Ses interventions (en français et en anglais) sont pertinentes et instructives.

dscn0065
Q
ue ce soit pour une heure ou une heure trente, cette sortie sur l’eau est très plaisante. Laissez-vous tenter…

Le parcours d’une heure et demie

dscn0080Tranquillement, le bateau s’éloigne sans remous car il y a deux cents ans, une jetée a été construite pour protéger le quai de l’érosion et des inondations. Ces dernières pouvaient se rendre jusqu’à la rue de la Commune, la première parallèle au fleuve.

dscn0063
D
ès qu’il prend sa vitesse de croisière de vingt cinq mille nœuds par heure, les passagers peuvent ressentir le courant. Au fil de la promenade, plusieurs monuments et bâtiments sont nommés. Au rythme des informations, vos yeux regardent à droite puis à gauche et vice-versa.

dscn0071Très vite une tour blanche apparaît, c’est l’horloge du port construite en l’honneur des marins morts durant la première guerre mondiale (1914/1918). C’est aussi un observatoire. Pour vous y rendre, vous devez dscn0070monter ses cent quatre vingt douze marches ! Quant à la brasserie Molson, fondée en 1867, c’est la plus vieille en Amérique du Nord. Les frères sont également propriétaires du club de hockey les Canadiens.

pont-cartierQuelques minutes plus tard, l’ancien pont du Havre devenu, en 1934, Jacques Cartier en hommage à l’explorateur français. Il connecte avec l’île Sainte-Hélène et la ville de Longueuil sur la rive sud.

dscn0072Les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène, entre Montréal et la rive sud, sont le fruit d’un maire visionnaire, Jean Drapeau, qui a utilisé la roche et la terre, provenant de la construction du métro, afin d’édifier ces deux îles artificielles. Le parc d’attraction, la Ronde, le casino et sa biospheremagnifique charpente (ancien pavillon de France) comme la biosphère (ancien pavillon américain) y sont installées. Ces structures ont été construites spécialement pour l’exposition universelle de 1967.

stadeLe stade ovale, son toit amovible et sa tour penchée (la plus haute au monde) de soixante dix mètres, dont l’inclinaison est de quarante cinq degrés (la tour de Pise est de quatre degrés) date des jeux olympiques de 1976. Autour se trouvent le biodôme, l’insectarium et le jardin botanique.

En face, la sculpture en dessous de laquelle le pique-nique électronique évolue chaque été, est une œuvre de Jean LeFébur.

mt-royalAu Loin, la croix du Mont-Royal domine la montagne, bouffée d’oxygène en toutes saisons. C’est le cadeau Paul de Chomedeysieur de Maisonneuve, au réal (roi en vieux français) Louis XIV. Jusque là, Montréal portait le nom de Ville-Marie.

dscn0075Le fleuve permet aussi le transport commercial de marchandises, grâce à ses différentes écluses, jusqu’à l’océan atlantique. Au H67, (abréviation des condominiums, style legos, Habitat 67) vous pouvez pratiquer du kayak et de la planche grâce à la vague éternelle créée par les roches formant un rouleau infini sous l’eau.

???????????????????????????????Il y a cent ans, le pont Victoria était considéré comme la huitième merveille du monde car, lors de sa création, il a fallu creuser profond à cause du courant très fort qui sévit à cet endroit précis. Les trains passaient autrefois mais aujourd’hui, ce sont les voitures qui l’empruntent régulièrement. Le Tropique Nord, lui, accueille une serre dans laquelle vous pouvez manger en compagnie d’oiseaux tropicaux sous une température constante de trente six degrés !

dscn0052Le centre-ville abrite de nombreuses tours dont la place Ville-Marie (en forme de croix) et son observatoire au quarante sixième étage. L’exposition touristique qui s’y trouve permet d’en savoir plus sur la métropole, les événements et les restaurants.

dscn0076Le spa Bota-Bota installé sur un vieux bateau délaissé, vous permet de relaxer, vous baigner et passer un moment agréable.

dscn0077

Plus loin, l’ancien silo à grains numéro cinq (entrepôt à céréales) ne sert plus. Certains veulent le détruire, d’autres le réhabiliter en patrimoine commercial pour en faire un moulin à images identique à celui de Québec.

bon-secoursLe marché Bon Secours, avec son dôme en feuilles d’argent, a été l’hôtel de ville de Montréal, puis son école militaire. Il abrite aujourd’hui, des commerces et des expositions.

Selon Chris Bowles le taux des touristes est très haut en journée, ils parlent, à quatre vingt cinq pour cents, anglais et à quinze pour cents, français. Les Québécois, eux, préfèrent les soupers croisières.

Bateau mouche
Quai Jacques Cartier
Vieux Port Montréal

Retrouvez les vidéos de cette sortie  sur www.facebook.com/Sur-la-route-1727800047463188/

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.