Revue et corrigée

Jusqu’au 7 janvier 2017

Textes de Jean-Philippe Duran, de Simon Leblond, de Nadine Massie et de Pascal Roberge.

Mise en scène d’Alain Zouvi
Éclairages et projections de Lüz studio
Chorégraphie d’Émilie Bégin
Musique de Christian Thomas
Perruques et maquillages de Jean Bégin

Avec Amélie grenier, Martin Héroux, François maranda, France Parent, Julie Ringuette et Marc St-Martin.

2 heures avec entracte.

revue-et-corrigeeDepuis douze ans, un collectif d’auteurs prépare le condensé de l’année Fidèle à la tradition le spectacle est revenu sur quelques-uns des événements qui ont marqué 2016, en plus de se moquer des personnalités qui ont fait parler d’elles.

Par Corinne Bénichou

filiatraultPour commencer, l’efficace Marc St-Martin interprète Denise Filiatrault qui vient donner quelques précisions et conseils, puis une chanson dans laquelle tout y passe : Les travaux et leurs cônes oranges, le nouvel hôpital CHUM, la saga Mike Ward, les médecins, les ventes des fleurons québécois, le Parti Québécois, Céline Dion et bien d’autres encore…

echangistesSur écran, la question de Pierre-Yves McSween « En as-tu vraiment besoin ? » est posée, LesÉchangistes (France Parent en Pénélope McQuade) et le rire exagéré de son invitée France Castel (Amélie Grenier). S’en suit l’imitation vocale de Cœur de Pirate prônant sa déclaration (relative à sa nouvelle orientation queer) par Julie Ringuette qui offre aussi une Céline Dion (à travailler) chantant sur Show Must Go On du groupe Queen transformé en J’suis comme tout l’monde !

trudeauEn politique, vous retrouverez Jean-François Lisée avec PQmon au lieu de Poquemon, Justin Trudeau, imbu de lui-même, son discours vide et ses ridicules selfies, sur l’air de Rocky le maire Denis Coderre et Gilbert Rozon du festival Juste pour Rire pour le 375e de Montréal, Philippe Couillard et les ministres du parti Libéral dont Mary Poppins désire faire le ménage, Jean Charest alias Elvis mary-poppinsGratton en compagnie de Lise Thériault, Gaétan Barette fier de son Super colon, coupeur de fonds, c’est sur Purple Rain de Prince que Pierre Karl Péladeau confie vouloir se refaire au Banquier, sans oublier la réaction exacerbée d’Hillary Clinton après sa défaite.

marinaEn télévision, Marina Orsini (excellent François Maranda) recevant Donald Trump à son émission, Découverte avec Charles Tisseire porte sur le moustique Zika qui devient Ziggy du populaire opéra rock Starmania. Annie Brocoli et Mike Ward dans le téléthon Opération Enfants Soleil, après Célibataires et nus, voici Divorcés et nus dont les concurrents sont, évidemment, Brad Pitt et Julie Snyder, Anne-France Goldwater, La Voix Junior dotée des commentaires dithyrambiques des trois coachs, Louis Morissette et son école de conduite !

En sport, Ron Fournier et sa thérapie, prétexte à la chanson Encore un soir de Jean-Jacques Goldman,

Côté social, les écoutes de la police sur les journalistes d’enquête, la saga municipale sur les pitbulls, la légende du Burkini (Martin Héroux) fourni en jeux de mots et en références médiatiques.

angelilHommage aux disparus de l’année 2016, René Angelil sur une chanson des Baronnets, Prince, David Bowie, L’amour a pris sont temps, thème du film La guerre bowiedes Tuques réalisé par André Mélançon, le plus grand succès de Pierre Lalonde, Le temps des vacances, Leonard Cohen et son Alleluyah. L’ensemble donne un moment particulier et émouvant.

we enfer alain zouviDes publicités audacieuses, quelques réussites mais certains sujets et parodies sont à revoir (elles n’ont d’ailleurs reçu que des applaudissements polis), la finale utopique complète cette rétrospective musicale et humoristique du temps des fêtes signée Alain Zouvi pour une quatrième année consécutive !

THÉÂTRE DU RIDEAU VERT
4664, Saint-Denis
Montréal
(514) 844-1793
www.rideauvert.qc.ca 

Ce contenu a été publié dans Théâtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.