Km3, un nouveau parcours d’Art Public temporaire à Montréal

quartier spectaclesLe Quartier des spectacles est heureux d’annoncer la première édition d’un événement majeur au cœur du centre-ville. À l’occasion du 375e anniversaire de la métropole, une vingtaine d’œuvres et d’installations temporaires et  permanentes d’art public rivaliseront d’audace et d’originalité pour offrir aux citoyens et aux visiteurs une expérience urbaine hors du commun, intitulée Kilomètre cube.

Par Corinne Bénichou

km3 logoDu 30 août au 15 octobre 2017, cet événement extérieur se déploiera principalement autour de l’axe de la rue Sainte-Catherine Ouest. Il mettra les créateurs québécois en arts visuels, en art urbain, en art numérique, en stylisme et en architecture, occupant des murs d’édifices, des places publiques et des lieux inusités.

L’organisation mise sur l’effet de surprise que les oeuvres provoqueront. Constitué de créations pouvant être ludiques, interactives, contemplatives, monumentales ou à taille humaine, le parcours sera intéressant aussi bien le jour que le soir. À forte dimension participative, il amènera le public à voir et à vivre l’espace urbain de manière surprenante.

Ce projet majeur et emballant pour le Partenariat, confirme la promesse aux Montréalais et aux touristes de placer l’art au centre de la ville. L’organisme souhaite ainsi favoriser la rencontre des arts avec le plus grand nombre de personnes. Il souhaite également les étonner par des propositions artistiques innovantes et de qualité, en offrant aux artistes une plateforme de création et de diffusion d’exception afin d’exprimer leurs talents. La majorité des oeuvres et installations sont originales.

km3 impulsionAu final, les oeuvres et installations produites rejoindront la collection permanente du Partenariat du Quartier des spectacles et pourront être présentées à nouveau à Montréal ou ailleurs dans le monde, comme c’est le cas avec les bascules d’Impulsion, présentées l’hiver dernier sur la place des festivals dans le cadre de Luminothérapie et qui sont présentement exposées à Londres, en Grande-Bretagne.

km3 commissairesLe commissariat et la scénographie ont été confiés à Melissa Mongiat et Mouna Andraos, cofondatrices du studio créatif Daily tous les jours, à qui l’on doit notamment les fameuses 21 balançoires comme le projet multimédia et interactif McLarena. Les deux jeunes femmes travaillent en étroite collaboration avec Julie Bélisle de l’équipe de conservation du musée d’art contemporain de Montréal, qui travailleront à titre de conseillère en arts visuels et avec Guillaume Lord qui intervient en tant que scénographe associé.

Les concepteurs invités exploreront le thème de la cohabitation en milieu urbain en s’inspirant du contexte environnant, les rues, les trottoirs, le mobilier urbain, la végétation et autres, pour poser un regard renouvelé sur l’écosystème de la ville. Ces créations cherchent à transformer de manière surprenante les rituels des passants. Le but ultime est que l’art donne une nouvelle dimension au trajet quotidien de ces derniers et qu’il se révèle autrement.

www.quartierdesspectacles.com

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.