L’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry est arrivée à Montréal !

logo chromaticJusqu’au 15 octobre 2017, à l’occasion du 375e anniversaire de la ville, la compagnie Chromatic présente, en grande première canadienne, l’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry.

Par Corinne Bénichou

Après avoir voyagé à travers le monde (São Paulo, Paris, Tokyo, Moscou, Johannesburg, Casablanca), elle prend donc place à l’ancienne usine de textiles située au cœur de l’arrondissement du Sud-Ouest.

 gondry 2«Avec ce projet, je voudrais permettre à chacun de concevoir son divertissement plutôt que de le consommer » explique le réalisateur français.

fond écranL’activité gratuite est ouverte à tous.  Elle est accessible durant un mois et demi dans le but de démocratiser la culture. Chacune des séances rassemble une quinzaine de personnes et promet des moments fédérateurs où chacun a un rôle à jouer. Accompagnés par un bénévole, elles sont encadrées de manière à favoriser la participation de tous et mener le projet à bien.

intérieur trainÀ l’instar de Jack Black et Mos Def dans le long métrage Be Kind, Rewind, les participants fabriquent une oeuvre dans sa totalité durant les trois heures qui leur sont octroyées. Chaque groupe commence par l’écriture du scénario en imaginant l’intrigue, le genre et les personnages puis, en choisissant parmi les quinze décors proposés. Débute ensuite le tournage par la méthode du tourné-monté. Une seule prise par plan. Au final, chaque clan visionne le résultat dans la salle de projection. En souvenir, tout le monde repart avec un dvd en poche et l’esprit créatif en éveil.

gondry et miniatureCette expérience, née en 2008,  est accessible aux  amateurs, aux cinéphiles ou aux profanes, adultes comme enfants soyez prêts !  Cette aventure se veut un moment convivial et de partage pour découvrir ou redécouvrir l’image et s’amuser avec. Tout est fait pour que les personnes trouvent ce dont elles ont besoin. Des costumes, des décors et des accessoires sont à leur disposition. Ce cadre veut favoriser la libération de l’imaginaire et de la créativité.

club jazzPrésenté par Chromatic, ce projet se déroule dans l’arrondissement du Sud-Ouest, partenaire majeur du projet. En harmonie avec les visées humanistes défendues par le cinéaste, la compagnie souhaite ainsi participer à dynamiser le quartier. Cet organisme culturel montréalais est à but non lucratif. Il prône les échanges culturels et la créativité sous toutes ses formes, soutient et fait rayonner la communauté artistique au Canada, en créant des ponts entre artistes, publics et entreprises et organise chaque année le festival d’art Chromatic qui propose des expériences immersives, aussi innovantes qu’audacieuses ainsi que Chromatic Pro, un rendez-vous annuel stimulant le dialogue entre les acteurs du milieu culturel et du milieu des affaires.

eternal sunshineLe légendaire réalisateur français est l’auteur du film culte Eternal Sunshine of the Spotless Mind qui lui a valu un Oscar. Le rayonnement de ses projets transcende les frontières notamment grâce à la place de choix qu’il s’est taillée dans le monde du vidéo clip en signant les vidéos d’artistes dont les Rolling Stones (Like a Rolling Stone), Björk (Declare Independence) et Daft Punk (Around the World), entre autres…

www.375mtl.com  

Complexe Dompark
5524, Saint-Patrick
Montréal
(514) 419- 3995
www.chromatic.ca 

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.