La machine à bienveillance à Km3

km3 logoUne installation interactive dans le parcours de Kilomètre cube et Expo 67 Live sous le radar…

Par Corinne Bénichou

Du 23 septembre au 7 octobre 2017, dans le cadre d’un événement original et multidisciplinaire, une vingtaine d’œuvres et d’installations, dont l’interactive Machine à bienveillance, seront disposées sur le territoire du Quartier des spectacles.

Après Mégaphone (2013), McLaren Mur à mur (2014) et Espace commun ? (2015). l’œuvre créée par le groupe Ensemble Ensemble, formé de Sylvain Dumais, Marianne Prairie, Franck Desvernes, Jonathan Bélisle et François Pallaud, propose une réflexion et un contenu sociaux et engagés.

bienveillancePour prévenir les comportements déviants, la population est constamment scrutée et étudiée. Mais que se passerait-il si les algorithmes mesuraient plutôt la disposition de l’humain à la bonté ? En se laissant scanner par l’immense caméra, le spectateur reçoit une prédiction personnalisée de ses actes altruistes. S’il le souhaite, il peut aussi influencer les paramètres de la machine qui mesure en temps réel l’index de bienveillance de la place publique située au métro Saint-Laurent. Une invitation à refuser la méfiance ordinaire.

Angle Saint-Laurent et de Maisonneuve Est

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.