Les Impatients et Créer pour s’aimer !

impatients logoDepuis l’automne 2016, l’atelier de la Rive-Sud visite Montréal régulièrement. L’exposition Créer pour s’aimer, dont l‘entrée est libre, est le résultat de ces rencontres.

Par Corinne Bénichou

Jusqu’au 1er avril 2018

creer pour s'aimerAfin de renverser les préjugés sur la maladie mentale et de favoriser le mieux-être des personnes qui en souffrent par le biais de l’art, le public est invité à admirer les créations qu’ont réalisées les participants au projet d’ÉducExpo.

impatients veniseDepuis plus de vingt-cinq ans, l’organisme aide les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale en puisant dans la force de l’expression créatrice. Convaincu que l’art fait du bien, le musée des beaux-arts s’est engagé, pour une deuxième année, à soutenir cette mission et à favoriser l’intégration sociale de ces personnes en mettant ses collections, ses expositions et l’un de ses espaces impatients coeur créationd’exposition à leur disposition. En 2015, il présentait Du cœur à la création, aujourd’hui, ce sont des dessins et des peintures, sur les thèmes de l’identité et de l’auto révélation, qui témoignent du pouvoir de la création.

bastien« Depuis dix-neuf ans, grâce à l’aide de plus de quatre cent-cinquante organismes socio communautaires, le musée tente chaque jour de répondre aux défis de la société québécoise au moyen de l’art. Chez certains groupes, il s’agit d’utiliser les collections comme méthode d’apprentissage du français. Pour d’autres, il s’agit d’objets d’art synonymes de mémoire, souvent perdue. Avec Les Impatients, il suffit d’observer les œuvres produites par les participants pour réaliser, sans détour ni hésitation, que l’art fait du bien et que le talent est au rendez-vous. Bravo aux artistes, vous méritez toute notre admiration ! » explique le directeur de l’éducation et du mieux-être, Thomas Bastien.

impatients palardy« Les Impatients de la Rive-Sud, dont l’atelier est dirigé par Dominique Payette, ont vu leur horizon s’ouvrir dès qu’ils ont commencé les visites et les ateliers offerts par le musée. Ils sont chanceux d’avoir eu ce contact privilégié avec les œuvres et d’avoir bénéficié de l’expertise de médiateurs. Merci de promouvoir leur art ! » poursuit le directeur général des Impatients, Frédéric Palardy.

impatients payetteDe nombreux animateurs ont contribué au projet. Parmi eux, l’artiste Dominique Payette, directrice d’Espace Création. Par la suite, les participants se sont réunis chaque semaine. Ils ont pu se familiariser avec les bases du dessin et approfondir les techniques de peinture non traditionnelles, en présence de deux artistes et éducateurs artistiques, Melanie Matthews et André Pijet. Les participants ont réalisé des œuvres tantôt fantaisistes, tantôt ancrées dans le réel.

www.impatients.ca

Musée des beaux-arts
Espace J.A DeSève
Pavillon Jean-Noël Desmarais,
Niveau S1
2200, Crescent
Montréal
(514) 285-2000
www.mbam.qc.ca 

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.