Vues d’Afrique – film d’ouverture

vues afrique logoVendredi 13 avril 2018 à 18 heures, le festival international de cinéma Vues d’Afrique présentera son film d’ouverture, projeté en première canadienne, le long métrage Zizou de Férid Boughedir.

Par Corinne Bénichou

jcc logoLe film donnera le coup d’envoi du festival en présence du réalisateur tunisien et de la déléguée des Journées cinématographiques de Carthage, madame Nezlie Feriel KallelLa cérémonie sera présidée par monsieur Mohamed Imed Torjemane, ambassadeur de Tunisie au Canada.

zizouAprès Halfaouine, une enfance dans la médina de Tunis, Un Été à La Goulette, une adolescence dans la Tunisie des années 60, ce nouvel opus est la troisième et dernière partie de la trilogie. Elle présente le passage à l’âge adulte, qui coïncide avec la naissance d’une révolution. Traitant comme dans tous ses films, simultanément de l’intime et du collectif, Zizou est une vision amusée et tendre de la Tunisie contemporaine qui a choisi d’éviter le discours édifiant ou partisan. En suivant le parcours, à la fois cocasse et révélateur, d’un candide moderne, il vous fera découvrir le quotidien d’une société méditerranéenne exubérante à la veille d’un bouleversement majeur, le Printemps arabe qui va gagner toute la région et aura un retentissement planétaire.

féridLe cinéaste s’est d’abord fait connaître comme l’un des critiques les plus renommés d’Afrique et du monde arabe, avant de devenir professeur de cinéma à l’université de Tunis. Primé à plusieurs reprises, il a été membre des jurys de Cannes, Venise et Berlin, président du FESPACO, festival panafricain de Ouagadougou, co-organisateur et dirigeant des Journées cinématographiques de Carthage. Après plusieurs années consacrées au militantisme bénévole pour l’installation de structures de développement du cinéma en Tunisie et en Afrique, le changement politique et social amené par la révolution tunisienne l’a fait revenir derrière la caméra.

Du 13 au 17 avril 2018, le festival Vues d’Afrique est heureux d’accueillir Férid Boughedir. Pour l’occasion, il viendra présenter son film et animera une séance consacrée à la naissance du cinéma africain.

moufidaayaCe grand rassemblement est également l’opportunité, pour le conseil international des radios et télévisions d’expression française et Vues d’Afrique, d’honorer une personnalité marquante de l’audiovisuel francophone du Sud. Cette année, cet hommage est décerné à Moufida Fedhila, professionnelle émérite, productrice et réalisatrice tunisienne. Son plus récent film, Aya, lauréat du Tanit d’or du meilleur court métrage de fiction aux Journées cinématographiques de Carthage 2017, est de la programmation 2018.

taïebombre terre 1Un hommage posthume sera fait au cinéaste tunisien Taïeb Louhichi, figure importante du cinéma arabe et africain qui est récemment décédé. Premier lauréat de Vues d’Afrique en 1985 avec L’Ombre de la Terre. Il est aussi l’auteur des oeuvres Layla, ma raison, La Danse du vent et L’Enfant du soleil.

secretariat@vuesdafrique.org
www.vuesdafrique.com

Cinéma Impérial
1430, de Bleury
Montréal

Cinémathèque québécoise
335, De Maisonneuve Est
Montréal

Vues d’Afrique
100, Sherbrooke Est
3e étage – bureau 3100
Montréal

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.