Limoux, au cœur de l’Aude, en France

limoux panneauAu fil des voyages, vous ciblez vos destinations. Aujourd’hui, Regards sur la ville vous propose de partir pour Limoux, au cœur de l’Aude (France) afin de participer à un événement des plus festifs qui fera votre bonheur par sa gratuité !

Par Corinne Bénichou

limoux IAMlimoux logo bisVous aurez le privilège de côtoyer des personnes passionnées, de contribuer à une activité joyeuse et inclusive, le Carnaval de Limoux. Ses organisateurs donnent de leur temps et de leur énergie pour en faire un vrai succès qui attire un grand nombre de visiteurs. Il faut savoir que lCarnaval le plus long au monde, est une tradition depuis quatre cents ans.

pierrot dimanche soirgoudils avec pouleJusqu’au 7 avril 2019, chaque fin de semaine, les Facos et les Goudils (représentation de personnages) présentent leur parade sur un thème précis et des mélodies choisies dans un univers unique (les arcades médiévales de la place de la République) en plein centre-ville. Évoluant d’un café à l’autre, ils vous entraîneront dans un tourbillon de couleur, de fête et de musique. Quant à l’Institut des Arts du Masque, inauguré le logo IAM0-121 janvier 2017, celui-ci accueille, dans les mêmes dates, l’exposition Les mémoires de Carnaval avec la collection Émile Taillefer, les Travestis  et le Bestiaire. Guillaume Lagnel en est l’hôte et il connait son sujet sur le bout des doigts.

comité limouxCo-présidé par Pierre Ferrand et Josian Bourrel, le Comité de Carnaval joue un rôle prépondérant durant toute l’année. Il permet aux locaux comme aux touristes de profiter, pendant dix fins de semaines, du travail des bandes impliquées, dans un environnement agréable.

confection masquesmasques femmasD‘ailleurs, pour la confection des masques des Femmas, ensemble composé de dix-neuf femmes, quatre d’entre elles ont donné deux cent dix heures de leur temps et de leur savoir-faire dans la joie et la bonne humeur !

hôtelParmi les nombreux hébergements, le Grand Hôtel Moderne et Pigeon, situé à quelques mètres des réjouissances,est une demeure historique. Autrefois couvent, construit en 1501, puis résidence privée des Souvigny, chambre hôtelparents de la comtesse du Barry, la maison devient hôtellerie de tradition au dix neuvième siècle. À noter l’escalier éclairé d’un très beau vitrail et orné de fresques centenaires. Toutes les chambres ont été rénovées et décorées avec charme et élégance.(1)

odalisque façadecarabène façadeLimoux offre aussi une panoplie de restaurants dont L’Odalisque et La Carabène. Pour le premier, dans un décor moderne et soigné, les plats sont réalisés sur place à partir de produits frais et locaux avec un choix de cinq menus selon votre appétit et vos goûts. Pour le second, dans une ambiance décontractée, le gérant, Sébastien odalisque platplatGergouil, propose une cuisine traditionnelle sans oublier ses spécialités telles que le cassoulet. Un accord mets/vins est possible afin d’apprécier boissons et recettes typiquement limouxines également concoctées avec des aliments frais.

charcuteriefricasséeDans la pure tradition artisanale, les plats cuisinés, les conserves et les salaisons de la charcuterie-traiteur, Jean Vaquié et Fils, sont les exemples vivants que l’héritage culturel régional tient toujours une place de choix. jean vaquierCe maître artisan fort attachant, qui cassouletpratique son métier depuis cinquante neuf ans (il a succédé à son père à l’âge de vingt ans) et dont la spécialité est la fricassé de porc, est toujours doté de cette flamme. Son oeil coquin en est la preuve !

le vingt te 2 enseignepierre jammesPierre Jammes, beau bonhomme, joueur de rudby, mais surtout bon vivant, est le propriétaire d’un établissement festif, s’il en est un à Limoux, Le vin te 2, jeu de mots avec le numéro civique de ce bar à vins et tapas. Il vous recevra de très belle façon. Préparez-vous à une veillée bien arrosée, mais quand la qualité est au rendez-vous, il parade dimanche entorchespierrot dimanche soirn’y a aucun problème ! Les heures passent vite en bonne compagnie et déjà le moment d’aller voir la parade à la lueur des entorches, s’annonce. À ne pas manquer cette troisième et dernière sortie à la noirceur !

aoc logojean fauQu’ils soient blancs, rouges (vins tranquilles) ou effervescents (blanquette, crémant), ces vins, faisant partie des vignobles du Languedoc-Roussillon, sont sous l’égide de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), présidé par Jean Fau. Cette appellation peut être complétée par la mention méthode ancestrale et traditionnelle.(2)

cloître abbayeJustement, d’où vient la Blanquette ? Un arrêt à l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire et vous saurez tout ! Fabien Masjuan, guide officiel, vous dévoilera le secret des moines et du cave abbayeberceau du plus vieux Brut au monde ! Une visite guidée à la maison Guinot, nommée L’atelier des bulles, est un moment sympathique et instructif. Évidemment, une dégustation finit en beauté cette dernière.

guinot enseigneguinot bouteillesGédéon Guinot a créée cette compagnie en 1875, d’où son nom. Cent ans plus tard et jusqu’à aujourd’hui, Michel Rancoule Guinot la dirige. En 2016 son fils, Sébastien Rancoule Guinot, y entre comme responsable du développement commercial et ainsi, pérennise l’entreprise viticole familiale.

rudyclaude et nadineVos interlocuteurs limouxins vous feront passer du bon temps. Vous serez touchés par leur gentillesse car ils ont tous à cœur de satisfaire vos goûts et votre curiosité en vous offrant un très agréable séjour.

www.tourisme-limoux-in-aude.fr

(1) Avis aux personnes à mobilité réduite, l’hôtel ne possède pas d’ascenseur.
(2) Signe officiel de qualité désignant un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son origine.

Retrouvez les vidéos de ce voyage sur www.facebook.com/Sur-la-route-1727800047463188

Remerciements :

Nadine Chaumond. Rudy Testaud, Jean-Philippe Brousse de l’office de tourisme, Guillaume Lagnel de l’Institut des Arts du Masque, le Grand Hôtel Moderne et Pigeon, le restaurant L’Odalisque, Jean Fau du syndicat du cru Limoux, Jean Vaquié maître artisan charcutier, Pierre Jammes du bar à vins et tapas Le Vin Te 2, Fabien Masjuan de l’abbaye de Saint-Hilaire, Coralie Polvoreda de la maison Guinot, Sébastien Gergouil du restaurant La Carabène.

Office de tourisme
7, avenue du Pont de France
11300 Limoux – France

Grand Hôtel Moderne et Pigeon
1, place du Général Leclerc
11300 Limoux – France

Institut des Arts du Masque (IAM)
18, rue du Palais
11300 Limoux – France

l’Odalisque
38, rue des Cordeliers
11300 Limoux – France

Syndicat des vins AOC
20, avenue Pont de France
11300 Limoux – France

Abbaye bénédictine
Rampe de l’église
1250 Saint-Hilaire – France

Charcuterie-Traiteur
1, place de la République
11300 Limoux – France

La Carabène
46 bis, promenade du Tivoli
11300 Limoux – France

Maison Guinot
3, avenue du Chemin de Ronde
11300 Limoux – France

Le Vin Te 2
22, place de la République
11300 Limoux – France

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.