Mutek – 20e édition

mutek 20eDu mardi 20 au dimanche 25 août 2019, l’état de bourgeon au printemps de l’an 2000, ce festival s’est progressivement épanoui à travers deux décennies afin de devenir une vitrine essentielle pour la musique électronique et la performance audiovisuelle, formes créatives en perpétuelle évolution.

Par Corinne Bénichou

Occupant une place unique sur le continent, Mutek se présente comme un pôle artistique international tout comme un incubateur de talents locaux.

mutekRéparti sur six jours et six nuits, l’événement comprend vingt premières mondiales, vingt-deux premières nord-américaines et vingt-trois premières canadiennes, Il propose un nombre remarquable d’expériences exclusives et uniques aux festivaliers, honorant ainsi son mandat d’accueillir les talents artistiques contemporains et d’encourager les découvertes. L’horaire complet de toutes les performances et des programmes est maintenant en ligne !

mutek johnDu mercredi 21 à 17 heures au dimanche 25 à 23 heures, la série Expérience sur la est la meilleure manière d’appréhender gratuitement. La programmation offre une large palette de genres et d’origines en musique électronique, en direct, en provenance des quatre coins du monde et se termine chaque soir avec des performances d’artistes renommés comme Nicola Cruz, John Tejada et Ramzi sous la forme de dj Fati viennent récemment de s’ajouter au menu. Avec les longues journées estivales du mois d’août, l’environnement chaleureux qu’offre cet espace offre une manière conviviale de plonger au cœur du festival, avec ses mutek harricana logoespaces de détente, une sélection culinaire locale et ses rafraîchissements, incluant la propre bière Mutek brassée par Harricana.

Esplanade Place des Arts

mutek hexadomeDeux prestations inédites au sein de l’installation audiovisuelle ISM Hexadome sont au programme. Une nouvelle œuvre créée par le sculpteur audio-kinétique local Herman Kolgen mutek little cinemaqui explore la manière dont les traces de lumière sont encodées dans la mémoire et une projection exclusive de la parabole environnementale controversée Mother! de Darren Aronofsky adaptée spécialement par le collectif new-yorkais Little Cinema.

Musée d’Art Contemporain
185, Sainte-Catherine Ouest
Montréal
(514) 847-6226
https://macm.org

mutek satosphèreMardi 20, mercredi 21, jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 à 20 heures et à 22 heures, les amateurs d’expériences immersives à trois cent-soixante degrés seront comblés avec cinq soirées de prestations audiovisuelles. Les détenteurs de passes profiteront d’un tarif préférentiel sur les billets pour ces performances à capacité limitée à l’intérieur du dôme de la Satosphère.

Société des Arts Technologiques
1201, Saint-Laurent
Montréal
(514) 844-2033
https://sat.qc.ca

mutek infoEn 2018, le festival a atteint la parité pour la première fois de son histoire. Sur la base de cet accomplissement, ce dernier demeure engagé à créer un espace pour les artistes femmes ou non-binaires, offrant ainsi des opportunités de performance, d’exposition, de développement de carrière, d’ateliers et de réseautage. L’initiative Amplify développée conjointement avec le British Council revient, entretenant un réseau actif d’artistes s’identifiant comme femmes avec des commissaires œuvrant en arts numériques, en création sonore et en récits immersifs originaires d’Amérique Latine, du Canada et du Royaume-Uni. La cohorte, cette année, comprend notamment des artistes du Pérou, d’Argentine, du Royaume-Uni et du Canada, élargissant encore ses horizons en incluant davantage d’artistes locales mais aussi en provenance du Japon et du Mexique.

mutek imgL‘inauguration d’une exposition d’œuvres complémentaires qui se fera au Forum IMG. Imaginer les futurs numériques regroupera douze installations audiovisuelles et huit expériences en réalité virtuelle dans trois différents espaces, présentant des œuvres numériques et analogiques abordant la manière dont les technologies reflètent les idées d’un futur numérique.*

Plus de cent professionnels du monde entier, représentant un large éventail de disciplines et d’intérêts, rejoignent le festival cette année en tant que participants lors de présentations publiques et différentes activités de réseautage.

Situé à l’intersection des arts et de l’industrie et en conversation avec les technologies et leur impact sur la vie sociale, politique et subjective, le programme complet du Forum IMG, maintenant en ligne, inclue une série de classes de maître et une session spéciale mettant en vedette la recherche-création de professeurs et d’artistes étudiants montréalais d’Hexagram.

mutek digi labLes différentes tables rondes auront des présentations d’artistes du Digi Lab et l’habituel programme diurne du festival qui aborde les différents enjeux contemporains liés à la musique, l’art, la technologie et la culture. Les sujets comprennent l’industrie musicale, le développement de carrière, la découvrabilité, la couverture médiatique, la place des femmes au sein des arts numériques et en musique électronique, l’intelligence artificielle au Japon et l’anticipation au sein d’organisations artistiques et de festivals.

mutek sonic circuitsSamedi 24 et dimanche 25, Digi Lab occupe un nouvel espace avec le salon des instruments électroniques appelé Sonic Circuits, qui a lieu au centre d’arts multidisciplinaires Never Apart. Mettant en vedette une grande variété de synthétiseurs et de pédales, démonstrations, prises de parole et performances, les fabricants sont également présents avec leurs instruments.

mutek circleVendredi 23 et samedi 24, cette édition propose une série d’ateliers pratiques et éducatifs ainsi que des classes de maître. Les enthousiastes d’audiovisuel retrouveront Cinéma élargi : mapping et installation immersive avec Nelly-Eve Rajotte, une session dirigée par la commissaire en nouveaux media et productrice Juliette Bibasse sur la réalisation de projets audiovisuels ainsi qu’une session sur les projets participatifs en réalité augmentée de Jean-Ambroise Vesac. Le musicien Sebastian Mullaert et ses camarades formant Circle of Live lèvent le rideau sur la philosophie, la pratique liée à leurs improvisations mutek serranomusicales et leurs vies. Finalement, Ana Serrano, Cheffe du volet numérique du Centre du Film Canadien et fondatrice du CFC Media Lab offre une vue en profondeur de l’aspect entrepreneurial et de l’écosystème de projets pour les artistes et membres de l’industrie.

L’entrée est payante.

Société des Arts Technologiques*
1201, Saint-Laurent
Montréal
(514) 844-2033
https://sat.qc.ca

Studios Les 7 Doigts*
2111, Saint-Laurent
Montréal
(514) 521-4477
https://7doigts.com

Espace culturel Georges-Émile Lapalme*
Place des Arts
Montréal
https://placedesarts.com/fr

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.