La Grande Dégustation – édition 2019

grde dégustation logoCe rassemblement vinicole de l’Est du Canada, qui s’est déroulé sur trois jours, est le plus grand événement regroupant les vins et spiritueux de nombreux pays d’Europe d’Amérique du Sud et du Nord. www.lagrandedegustation.com/fr/

Par Corinne Bénichou

Les représentants, qu’ils soient producteurs ou importateurs, prenaient le temps d’expliquer l’année, le ou les cépages, la région et autres informations tout en offrant une dégustation, ravis de l’intérêt que les visiteurs portaient à leurs produits.

La plupart des vins proposés sont des importation. Ils ne sont donc pas disponibles à la Société des Alcools du Québec mais en commande sur Internet ou directement auprès de l’importateur.

Parmi les nombreux comptoirs présents, Regards sur la ville vous en propose quelques uns :

amastuola primitivoamastuola logoAmastuola est un producteur italien de la région des Pouilles. Son Primitivo Salento Classico est biologique et disponible à l’agence Divin Paradis, son représentant au Québec.

www.amastuola.it
www.divinparadis.com 

clos d'elle logomontpellier 2016Le Clos d’Elle et le Grès de Montpellier 2016, Languedoc Roussillon, dont le vigneron est Claude Bousquet, est représenté par l’agence du Château en la personne de Denis Marcil.

www.leclosdelle.fr
www.agenceduchateau.ca

devaux logochampagne devauxChez Devaux champagne, on parle de bulles, Jean-Noël Girard est l’exportateur du Coeur des Bar, un Pinot Noir à cent pour cent. Les trois grandes régions pour ce cépage sont la Bourgogne, l’Alsace et évidemment, la Champagne, mais seule cette dernière possède la marque déposée !

www.champagne-devaux.com

pascal bouchard logolouis 2017Un autre Pinot Noir à cent pour cent, mais cette fois-ci, Pascal Bouchard offre un rouge du Pays d’Oc, le Louis 2017, en association avec l’Importation Épicurienne situé à Saint-Lambert.

www.pascalbouchard.com
www.importation-epicurienne.com

corliangesToujours en France, dans le les tours...Bordelais, sur la Côte de Blaye, Sabrina et Jacques Chardat, fondateurs de Corlianges, proposent un rouge 2015, Château Les Tours de Peyrat, soixante-dix pour cent Merlot, quinze pour cent Cabernet Sauvignon et quinze pour cent Malbec (appelé aussi Côt selon la région). La compagnie BMT s’occupe de l’importation.

www.corlianges.com
www.importationsbmt.com

benoit calvet logoLa maison Benoit Valérie Calvet, également dans le Bordelais, est un producteur surpenant avec un Crémant brut Maison de la Rougerie, quatre-vingt quinze pour cent Sémillon, cinq pour cent Muscadelle, de la région Entre-deux-mers, à l’Est de Bordeaux, en méthode traditionnelle, s’il vous plait. L’agence crémant bordeauxVintage Associés, installée à Longueuil, est leur importateur. Le mythe veut que le Crémant est une chasse gardée de l’Alsace. Les producteurs de l’Aude, en particulier autour de la ville de Limoux, ont prouvé qu’il y s’en produisait du très bon chez eux et aujourd’hui, il faut ajouter le Bordelais !

www.benoitvaleriecalvet.com
www.vintageassocies.com

alambika logoPour terminer, dans les spiritueux, Alambika Montréal composait un cocktail à base de whisky et de bitter. Son point de chute montréalais est le Chalet Urbain au 6484, Saint-Laurent angle Beaubien. Il est ouvert du jeudi au dimanche, de 16 heures à 23 heures.

www.alambika.ca

Ce contenu a été publié dans Événement, Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.