Pointe-à-Callière : Train, transporteur de rêves

Jusqu’au 6 septembre 2021, depuis l’avènement de la locomotive à vapeur au dix-neuvième siècle, le train est synonyme de développement et d’ouverture sur le monde. Il évoque non seulement l’esprit d’aventure et de découvertes mais aussi les souvenirs reliés aux rencontres, aux départs ou aux retrouvailles sur le quai d’une gare. 

Par Corinne Bénichou

Dès son invention, sans contredit, c’est un des objets que l’homme reproduit sans cesse, sous toutes ses formes, de simples jeux jusqu’aux maquettes fidèles. C’est parmi les premiers jouets de l’enfance. Rapidement, ils s’animent et deviennent indissociables des décors féeriques des grands magasins durant les fêtes de fin d’année. Cet univers est directement lié au voyage et à la technologie.

 Il arrive en Angleterre vers 1800 et rapidement il va être produit comme jouet. Au départ l’objet est simple, il roule sur le plancher mais au fur et à mesure, des rails et des systèmes d’horlogerie sont ajoutés, puis l’électrification fait son apparition. Pour certains, il fait même l’objet d’une véritable passion ! Dès les années 40, des organisations montréalaises de modélisme organisent des rencontres entre adultes (surtout des hommes) passionnés de  miniatures très réalistes.

Lors de votre visite, vous pourrez voir des centaines d’objets du monde ferroviaire, dont des modèles, des outils, des costumes et plusieurs items inusités. Vous ferez une incursion originale dans l’univers des ferrovipathes et des collectionneurs. Grâce à des photos et des vidéos d’archive touchantes, des ambiances sonores rappelant l’effervescence d’une grande gare, de magnifiques petits trains s’animeront devant vos yeux. Cette exposition vous offre un regard tant ludique, technologique qu’ historique à différentes échelles !

Au fil de votre parcours, vous découvrirez certains trains mythiques qui proposent des voyages inoubliables, des métiers parfois peu connus, les grandes entreprises qui ont permis d’explorer le Canada d’un océan à l’autre, jusqu’à la présence emblématique du train au cinéma comme de sa place sous le sapin. Les amateurs du grand écran seront comblés, ils verront une vraie voiture DeLorean identique à celle du film Retour vers le futur et pourront se prendre en photo sur le fameux quai 9 ¾ présent dans les films Harry Potter, Les pays d’en haut et À l’est d’Éden sont aussi représentés, mais tout a commencé avec les frères Lumière, gare de La Ciotat, en 1895.

Le train ouvre une fenêtre sur l’histoire collective canadienne, celle du chemin de fer. Elle est associée au développement du pays mais aussi à la ville de Montréal qui a joué un rôle majeur dans l’évolution de cette industrie. En consultant les panneaux, qui vous livreront des dates importantes (1871-1960), vous suivrez les changements les plus importants liés à ce transport .

En 1865 à Québec et en 1892 à Montréal, le tramway entre dans la vie quotidienne des citadins. En 1966, le métro fait son apparition dans la métropole. Plus d’un million de personnes en font l’essai durant la première fin de semaine d’exploitation ! Rapidement, les usagers délaissent le tramway en faveur de cette nouvelle mécanique. Aujourd’hui, les usagers ont oublié que ces deux moyens de transport sont, à la base, des trains.

Un carnet d’activités est à disposition. Ce complément ludique permettra à vos enfants de s’amuser et d’apprendre tout au long de leur visite !

Une exposition captivante à visiter en famille. Montez à bord du Train, transporteur de rêves pour retrouver votre cœur d’enfant !

Musée Pointe-à-Callière
350, place Royale
Vieux-Montréal
(514) 872-9150
https://pacmusee.qc.ca

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.