Société de Musique Contemporaine du Québec : Saison 21-22

La Société de musique contemporaine du Québec est une institution au cœur de la création musicale depuis plus de cinquante ans. Fondée en 1966, elle a été la première organisation à se consacrer à la diffusion de la musique actuelle pour faire connaître les compositeurs d’ici et d’ailleurs encore vivants. C’est la grande différence avec la musique classique.

Par Corinne Bénichou

Ayant l’originalité d’être menée par des compositeurs pour des compositeurs, elle a connu à ce jour trois directeurs artistiques: Serge Garant (1966-1986), Gilles Tremblay (1986-1988) et Walter Boudreau, depuis 1988.

Honorant d’abord son mandat par la présentation d’une série annuelle de quelques concerts à Montréal avec des tournées ponctuelles en Europe, la Société a connu, au fil des ans, un développement remarquable, devenant en Amérique l’une des plus fortes institutions non gouvernementales consacrées aux musiques d’aujourd’hui. Elle a su acquérir ce statut privilégié grâce à la mise en place de grands événements rassembleurs et récurrents, dont le festival biennal international Montréal/Nouvelles Musiques et la série Hommage, sans oublier, un volet jeunesse au dynamisme incomparable. Pourtant, malgré son côté explorateur, avec l’électro acoustique, entre autres, le cliché est tenace concernant ce style de musique !

Soucieux de demeurer en phase avec les créateurs de son époque, l’organisme a commandé, créé et enregistré plusieurs œuvres essentielles du répertoire contemporain, dont l’inoubliable Symphonie du millénaire. La qualité, la diversité et l’ampleur de ses activités lui permettent d’ailleurs de relever le défi, saison après saison, de rassembler un public étonnamment vaste dans le créneau des musiques contemporaines. Aujourd’hui encore, elle fait preuve de créativité en proposant une série de concerts dédiée aux compositeurs québécois, avec de nombreux événements inédits. Cinq concerts-portraits monographiques se succèdent cette saison, comme autant de plongeons dans les musiques respectives d’André Hamel, Jean Lesage, Simon Bertrand, Michel Longtin et Linda Bouchard.

Une nouvelle bande dessinée permet aux jeunes d’explorer le patrimoine musical de l’organisme. Enfin, le compositeur Denis Gougeon offre dix nouvelles œuvres pour chœur d’enfants composées sur des textes de paroliers autour de la thématique du voyage imaginaire.

Chaque saison, des œuvres emblématiques du répertoire contemporain et des créations à Montréal sont présentées. Une série de concerts mettant en scène des œuvres avec l’Ensemble, des solistes, ou des partenaires de la communauté culturelle d’ici et d’ailleurs est présentée.

Mardi 14 et mercredi 15 décembre 2021 à 19h30, c’est le cinquante cinquième anniversaire avec un titre révélateur Aujourd’hui et demain. La célébration des cinquante cinq ans du premier concert de musique contemporaine au pays en faisant revivre au public cet événement mémorable qui allait faire entrer la musique contemporaine au Québec. Au programme, des œuvres issues des dernières décennies et une création.

Les œuvres de Boulez, Garant, Klanac, Mather et Schafer. Revivez le tout premier concert ! Cet événement, qui allait confirmer l’entrée du Québec dans la modernité musicale, révélait au passage quelques-uns des grands compositeurs québécois. Il témoigne à la fois des courants musicaux de l’époque, de l’émergence d’un solide répertoire d’ici et de la nécessité de commander de nouvelles œuvres à l’instar de la création ajoutée au programme original. La soirée sera par ailleurs augmentée d’une scénographie originale, teintant la performance d’une touche actuelle et rappelant le rôle de précurseur sur la scène contemporaine.

Mardi 14 décembre à 19h30, concert no 1 : Aujourd’hui et demain… Trois œuvres pour grand orchestre interprétées par l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal dirigé par le chef Philippe Ménard.

Mercredi 15 décembre à 19h30, concert no 2 : Demain et aujourd’hui… Le premier concert (15 décembre 1966) réinterprété exactement à la même date. Ensemble et Sixtrum dirigé par le chef Jean-Michaël Lavoie.

Vendredi 17 décembre, dans les spectacles importants à venir, il y a Dialogues. Tous les deux ans, un compositeur québécois en particulier est mis à l’honneur en invitant les milieux culturels (tous horizons esthétiques confondus) et éducatifs à lui faire une place dans leur saison. À chaque édition, plus de deux cents concerts et activités rejoignent environ quarante mille petits et grands.

Les œuvres de Breault, Hyland, Lizotte et Makdissi-Warren. D’une flûte à l’autre… Initié par Marie-Hélène Breault autour d’œuvres de la compositrice Katia Makdissi-Warren, ce programme vous plonge dans un univers mystérieux aux sonorités lyriques et méditatives. À cet effet, la flûte moderne s’imprègne du souffle et des couleurs du nay (flûte de roseau jouée dans les musiques arabes, turques et perses) pour faire dialoguer une dizaine de musiciens dans un savant mélange d’influences occidentales et orientales. Des œuvres pour harpe et voix compléteront cette invitation à la contemplation dans cette magnifique église longueuilloise, faisant écho à la sérénité des lieux pour finir la saison sur une note apaisée. La table ronde après le spectacle sera animée par Georges Nicholson avec les compositeurs et les compositrices.

Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue
55, Sainte-Elizabeth
Longueuil

Dimanche 30 janvier 2022 à 15 heures, c’est Le Carnet de voyages qui est programmé. Un portrait de Simon Bertrand. La musique du monde en général et du Japon en particulier teintent l’œuvre de Simon Bertrand. Une prestation sous forme de voyage musical part à la rencontre de ses influences dans un mode contemplatif propice à la rencontre de l’autre. Il a remporté de multiples prix, notamment le prix OPUS du compositeur de l’année en 2013, Il a également composé plusieurs musiques de film, notamment pour Zentropa (compagnie de production de Lars Von Trier) et plus récemment signé la musique du film Pays de Chloé Robichaud.

Dimanche 27 février à 15 heures, un portrait musical sur Michel Longtin, une des voix les plus originales au Québec combine audacieusement les styles et les idées musicales. Ce portrait regroupant trois pièces majeures du compositeur, dont une création, donne la juste mesure de son talent en illustrant toute sa puissance expressive.

Samedi 26 mars à 15h30, une activité de médiation précédera In auditorium, dans le cadre des Journées de la culture. Entrée libre.

Jusqu’au 26 mars, l’expérience unique de l’espace sonore est accessible sur le Net avec le premier portrait d’un compositeur québécois. Vous plongerez dans le répertoire des pièces spatialisées d’André Hamel. De la musique de chambre au grand orchestre, elle se vit physiquement grâce aux musiciens dispersés dans la salle. Une scénographie signée Sylvain Marotte accompagne cet événement hors-norme.

Dimanche 27 mars à 15 heures, une promenade intemporelle dans l’univers fantasque de Jean Lesage avec La mémoire équivoque. La musique de ce compositeur atypique traverse le temps et les styles tandis que ses compositions sont mises en abîme par des projections vidéo.

Jusqu’au 11 avril, comme pour le portrait d’André Hamel, Triptyque de Mécénat Musica Prix 3 Femmes est également accessible sur le Net. Place à l’opéra et aux femmes ! Trois compositrices et trois librettistes canadiennes vous invitent à la découverte de leurs nouveaux opéras. Au programme, de l’humour noir avec une lanceuse d’alerte recrutant un perroquet célèbre pour sa cause, Plaything, une écrivaine coincée avec sa page blanche et ses hashtags qui sollicite sa compositrice préférée grâce à sa dactylo, Justine et les machines, ainsi que la création d’un drame intergénérationnel poignant sur fond de démence, Vanishing Point et pour terminer, In fine, une soirée lyrique inédite dont les notes et les mots résonnent avec l’époque actuelle tourmentée.

Dimanche 1er mai à 15 heures, le dernier événement, mais non le moindre, est un portrait de Linda Bouchard pour Brasier. La conclusion de cette série est un détonnant concert multimédia. Partitions graphiques et vidéos interactives créent une expérience immersive inspirante.

Centre Pierre-Péladeau
Salle Pierre-Mercure
300, de Maisonneuve Est
Montréal
(514) 987-6919.

Le passeport vaccinal est requis avec une pièce d’identité.

Le volet Jeunesse présente ses activités en salles, mais travaille aussi dans le réseau scolaire avec des outils spécifiques sur la création et les compositeurs. Il est devenu, au fil des ans, une véritable référence dans le domaine de l’initiation à la création musicale auprès des enseignants en musique.

La présidente du conseil d’administration, madame , a annoncé le départ à la retraite de monsieur Walter Boudreau. Cette nouvelle fait suite à une décision mûrement réfléchie de la part de celui-ci qui a dirigé l’institution durant trente trois ans. Pendant son mandat, la Société a connu un développement remarquable. La présidente le remercie d’avoir réalisé, avec succès, une myriade de projets originaux et rassembleurs ayant fait rayonner la musique de création, les compositeurs et les musiciens auprès de nombreux publics. Parmi eux, il est à noter la Symphonie du Millénaire, le festival international Montréal/Nouvelles Musiques, le volet Jeunesse et la série Hommage. Le maestro tire a révérence et compte, désormais, se consacrer pleinement à la composition, car il a mille nouvelles musiques en tête.

Société de Musique Contemporaine du Québec
C
entre Pierre-Péladeau
300, de Maisonneuve Est
Montréal
(514) 843-9305
http://smcq.qc.ca

Ce contenu a été publié dans Musique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.