L’Orchestre Métropolitain de Montréal et sa relève.

Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre prend le pari, dès sa fondation en 1981, de tisser un lien unique avec le public tout en faisant rayonner la musique symphonique.

Par Corinne Bénichou

En vingt ans, l’organisme a évolué et a connu un grand succès. Depuis, il jouit d’une réputation internationale des plus enviables. Chaque année, des concerts sont présentés résonnant bien au-delà du Quartier des spectacles, dans une dizaine d’arrondissements de la métropole. Sa passion pour la musique classique, partagée avec des gens de tous les milieux, se démarque par la vitalité de ses volets, pour les écoles et la relève multipliant les initiatives éducatives. Fier de travailler avec des musiciens et des interprètes de tous les horizons, l’Orchestre était au cœur des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Par ailleurs, il collabore étroitement avec plusieurs compagnies, dont l’Opéra de Montréal. Récipiendaire de nombreux prix nationaux, l’Orchestre doit notamment sa renommée internationale à sa vingtaine d’enregistrements sur l’étiquette canadienne ATMA Classique. Son cycle des symphonies de Bruckner, dont l’intégrale est parue au printemps 2018, démontre tant son audace que son excellence. C’est en compagnie des chanteurs Rolando Villazón et Ildar Abdrazakov que l’ensemble immortalise ses deux premiers enregistrements sur la prestigieuse étiquette Deutsche Grammophon en 2016 et 2019. En novembre, une tournée aux États-Unis dans les villes de Chicago, Ann Arbor, New York et Philadelphie, a été organisée en compagnie de son chef et de la mezzo-soprano Joyce DiDonato. Cette même année marque un tournant historique annonçant le renouvellement à vie du contrat de Yannick Nézet-Séguin. Cet engagement rarissime renforce plus que jamais la relation humaine extraordinaire et le lien particulier du chef à l’endroit de son orchestre montréalais et de son public.

L‘inspirant Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal, dont la carrière n’a cessé de prendre de l’expansion depuis 2000, a développé une complicité hors du commun avec ses musiciens, de nombreuses réalisations, parfois très audacieuses, ont vu le jour sous sa direction. Le chef montréalais devient, en septembre 2018, le troisième directeur musical du Metropolitan Opera (Met) de New York tout en conservant son poste à l’Orchestre de Philadelphie qu’il occupe depuis 2012. En 2016-2017, il devient membre honoraire à vie de l’Orchestre de Chambre d’Europe. De plus, après dix ans à la tête de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, il y est nommé chef émérite. En septembre 2019, à l’aube de sa vingtième saison à Montréal, il annonce le renouvellement à vie de son contrat avec l’Orchestre Métropolitain, dans un engagement d’une durée illimitée et basé sur la confiance mutuelle. Il est rarissime qu’une telle entente soit conclue entre un chef si jeune et un orchestre qu’il n’a pas lui-même fondé. La saison 2019-2020 a comporté plusieurs temps forts dont une série de neuf concerts au Carnegie hall, comme l’un de leurs Artistes en Perspective, trois productions au Met : Turandot, Wozzeck et Werther, le cycle des symphonies de Beethoven avec l’Orchestre de Philadelphie et, au piano plutôt qu’au podium, il a accompagné Joyce DiDonato dans leur interprétation unique de Winterreise (Voyage d’hiver).

Le programme de mentorat pour chefs de la relève dans le cadre de la première édition de l’Académie de direction d’orchestre consiste à choisir des candidat(e)s qui auront un accès privilégié aux répétitions et aux coulisses des concerts de la saison 2021-2022. Ils vivront une expérience unique de mentorat aux côtés de Yannick Nézet-Séguin. Ils profiteront d’échanges réguliers avec l’équipe et les musiciens à des fins de formation, seront également amenés à s’impliquer dans les activités éducatives et artistiques. L’Académie vise à offrir une solide expérience du milieu symphonique à ces jeunes chefs et à les propulser dans le développement de leur carrière musicale. Ce projet s’inscrit dans le cadre du quarantième anniversaire.

Maison Symphonique
1600, Saint-Urbain
Montréal

Selon les deux jeunes chefs, Félix Sainte-Marie et Trevor Wilson, travailler dans des conditions favorables à l’épanouissement tant personnel que professionnel est une expérience et une chance incroyables « Les rencontres sont très importantes. Cet ensemble permet de rencontrer des gens de coeur. C’est vraiment inspirant de voir que cet esprit règne dans l’orchestre et que l’amour de la musique les amènent à un niveau artistique très élevé, car nous avons fait des maitrises en direction d’orchestre, mais cette pratique ne s’apprend qu’avec l’expérience sur le terrain, d’où la pertinence et la chance de participer à cette Académie. » confirme le premier et le second d’ajouter « J’ai été extrêmement impressionné par les initiatives d’éducation et d’apprendre comment un orchestre peut être orienté vers l’engagement communautaire. Dans ce sens, nous avons eu l’opportunité de travailler avec Laura Eaton. C’est une grande responsabilité de la part d’un directeur musical d’avoir eu cette idée à ce propos. » Ce n’est, en effet, pas à la portée de tout le monde d’avoir cette propension communautaire.

Dans le programme de l’Académie, les activités sont programmées jusqu’en juin 2022 avec des répétitions et des concerts dirigés par Yannick Nézet-Séguin. Dans le cadre des festivités du quarantième anniversaire, les jeunes chefs jouent un rôle dans l’événement Tutti. Ce qui témoigne de l’implication dans la communauté et la mission de l’Orchestre Métropolitain de rendre la musique la plus accessible possible. Un partenariat est au programme pour ces jeunes chefs avec une implication éducative en milieu scolaire.

L‘exemple de Yannick Nézet-Séguin est porteur. Les deux chefs de la relève évoquent leur avenir. « Le chemin des chefs ne sont jamais pareils. Il y a tellement de voies à prendre à faire en musique classique. J’aimerais devenir chef assistant en attendant de réaliser mon rêve d’être directeur musical, un jour ! J’ai commencé à y penser sérieusement à l’adolescence. J’avais une obsession pour la musique symphonique. » dixit Trevor Wilson. Quant à Felix Ste-Marie, l’appel de cette musique s’est fait au secondaire. « J’ai alors commencé à m’y m’intéresser. Le parcours n’est jamais linéaire, il est différent pour chacun. Actuellement, je suis directeur musical et chef à l’orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke. J’aimerais vraiment prendre le temps de développer cet orchestre, de monter des projets, des collaborations parce que je crois fermement à la valeur de cette musique et je veux la partager. Mon ambition est de la faire rayonner le plus possible. » Cette passion qui guide leurs vies offre au public une belle occasion de comprendre cette inspiration en écoutant les concerts de la saison 2021-2022.

Orchestre Métropolitain
486, Saint-Catherine Ouest
Montréal
(514) 598-0870
https://orchestremetropolitain.com

Ce contenu a été publié dans Musique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.