Pro Musica dans votre salon

Pro Musica est heureuse de partager en ligne la captation des concerts de sa programmation 2022. Toujours en vigueur, le thème Semons la beauté, c’est aussi sous le signe d’un merveilleux voyage dans le temps et autour du monde, que cette nouvelle programmation souhaite, une fois de plus, offrir un espace privilégié de rencontres entre les artistes et le public. Plus qu’un thème, c’est une invitation à partager et à magnifier la musique.

Par Corinne Bénichou

Jusqu’au 29 juin, les concerts en salles, seront également disponibles en ligne sur demande pour le plus grand plaisir des mélomanes. Les Cartes blanches, inaugurées l’an passé et les Mélodînes, sont toutes deux sous la direction artistique d’Irina Krasnyanskaya.

Les Cartes blanches, proposent de belles rencontres avec des grands classiques : Rachmaninov, Mendelssohn, Dvorak, Franck, mais aussi de la musique moins connue écrite par des compositrices de renom découvertes seulement aujourd’hui comme Clara Schumann, Amy Beach, Louise Farrenc, Vítězslava Kaprálová et Jessie Montgomery. Elle donne au magnifique Nouveau Quatuor à cordes Orford (New Orford String Quartet) ainsi qu’à quatre pianistes exceptionnels, Stéphane Lemelin, Angela Park, Philip Chiu et Ilya Poletayev, l’occasion de prestations inoubliables.

Du 1er au 15 mai, les violonistes Jonathan Crow et Andrew Wan, le violoncelliste Brian Manker, l’altiste Sharon Wei ainsi que le pianiste Stéphane Lemelin offrent un programme américain avec le quatuor à cordes n°12 en fa majeur, Strum de Jessie Montgomery et le quintette pour piano, opus 67 d’Amy Beach.

Du 29 mai au 12 juin, le duo formé par Brian Manker au violoncelle et Angela Park au piano, vous transportera en Europe de l’Est, en interprétant la Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, opus 19 de Sergueï Rachmaninov, les Variations sur un thème slovaque, H. 378 de Bohuslav Martinu et la Ritournelle pour piano et violoncelle opus 25 de Vitězslava Kaprálová.

Les Mélodînes, sont dédiées à l’essor comme au rayonnement de la relève québécoise et canadienne. Elles accueillent des artistes s’étant déjà distingués dans le milieu de la musique classique. Créatifs, passionnés et très talentueux.

Du 17 avril au 1er mai, honneur au Québec avec un concert de Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelliste et Jean-Michel Dubé pianiste. La Sonate pour violoncelle n°2 et piano en sol mineur de Dominique Beauséjour-Ostiguy, le Prélude romantique pour piano d’André Mathieu et la Sonate pour violoncelle et piano (musique de la série télévisée Juliette Pomerleau) seront au programme.

Du 15 au 29 mai, Marie Bégin, violon et Samuel Blanchette-Gagnon, piano, donneront un programme inspiré de pays nordiques européens avec la Sonate pour violon et piano N°3 en do mineur, opus 45 du norvégien Edvard Grieg et cinq pièces pour violon et piano, opus 81 du finlandais Jean Sibelius.

Du 12 au 29 juin, pour clore la saison, un quatuor-quintette dans lequel Cynthia Blanchon à l’alto et Abby Walsh au violon rejoindront Marie Bégin au violon, Dominique Beauséjour-Ostiguy au violoncelle et Tristan Longval-Gagné au piano. Ils joueront ensemble pour la première fois dans un récital allemand avec le Quatuor à cordes n°12 en do mineur, D 703 (Quartettstatz) de Franz Schubert et le Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur, opus 44 de Robert Schumann.

Fidèle à sa mission de favoriser et de faciliter l’accès à la musique classique, Pro Musica propose des tarifs très abordables.

Pro Musica
7240 Waverly
Suite 213
Montréal
514 845-0532
www.promusica.qc.ca

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.