Le Théâtre du Nouveau Monde et son Panthéon.

À l’occasion des soixante ans de fondation du théâtre, Lorraine Pintal, directrice artistique et générale, souligne avec panache l’apport capital des artistes à son essor en créant le Panthéon.

Par Corinne Bénichou

En reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à la culture québécoise, c’est l’auteur Michel Tremblay qui est le premier membre honoré et intronisé.

Lors de la cérémonie d’intronisation, qui s’est tenue avant le lever de rideau de la générale-bénéfice de Cher Tchekhov, le président d’honneur de la soirée, Lucien Bouchard, a déclaré « Dire de Michel Tremblay qu’il a eu une carrière extraordinaire est une douce litote. On a souvent dit de lui qu’il est notre ‘’monument national’’, mais je voudrais ajouter qu’il est notre trésor national. Sans lui, le Québec ne serait pas ce qu’il est. »

Lorraine Pintal a ajouté « Avec la création du Panthéon, le Théâtre du Nouveau Monde réaffirme son statut d’institution culturelle, au service des artistes et de la communauté, ainsi que de référence en matière d’art théâtral. C’est un espace vivant de création et d’innovation et il se doit d’être un lieu de mémoire et de transmission pour les générations futures, c’est pourquoi chaque année, un(e) artiste, ayant marqué l’institution par son talent et sa vision, sera intronisé(e). Nous sommes extrêmement fiers que Michel Tremblay figure comme premier membre. »

Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont le prix Victor-Morin en 1974, le prix du Lieutenant-gouverneur de l’Ontario en 1976 et en 1977, Officier de l’Ordre de France en 1991 et la même année, chevalier de l’Ordre national du Québec. En 1999, Michel Tremblay a reçu le prix du Gouverneur général.

Le 25 juin 2022, l’auteur des Belles-sœurs, qui célébrera ses quatre-vingt ans, est également l’auteur de trente-deux romans, de vingt-huit pièces de théâtre, d’une quinzaine de traductions et d’adaptations, de sept scénarios, d’une douzaine de chansons, de deux comédies musicales et d’un livret d’opéra, totalisant une centaine d’œuvres traduites en quarante langues. L’ensemble peut être qualifié de colossale !

Ce contenu a été publié dans Théâtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.