Galerie S16 – Première mondiale

Du 9 juin au 3 juillet 2022, une première mondiale aura lieu à Montréal. L’exposition solo du célèbre artiste de rue Shepard Fairey alias Obey.

Par Corinne Bénichou

De retour en ville après vingt ans, il présentera plus de cent pièces, dont de nouvelles œuvres en primeur. Également au programme, une édition limitée d’estampes que le public pourra acquérir en priorité. À souligner que le titre de l’exposition est en français.

Ses autocollants, son guerilla street art et ses peintures murales sont reconnaissables dans le monde entier. Ils font partie des collections permanentes du Boston Institute of Contemporary Art, du Museum of Modern Art, du Museum of Fine Arts Boston, du San Francisco Museum of Modern Art, de la Smithsonian’s National Portrait Gallery et du Victoria and Albert Museum, entre autres.

Né à Charleston, en Caroline du Sud, il a obtenu son baccalauréat en beaux-arts en illustration à la Rhode Island School of Design à Providence. En 1989, il a créé l’autocollant Andre the Giant has a Posse. Ce dernier s’est transformé en campagne artistique Obey Giant avec des images qui ont changé la façon dont les gens voient l’art et le paysage urbain. Après plus de trente ans, son travail a évolué pour devenir un ensemble d’œuvres d’art acclamé, y compris le portrait Hope (2008) de Barack Obama. Vous pouvez le voir à la Smithsonian’s National Portrait Gallery. En 2017, l’artiste a collaboré avec Amplifier afin de créer la série We The People, reconnaissable lors des marches des femmes et autres rassemblement relatifs à la défense des questions de justice sociale, nationales et mondiales. Shepard Fairey a, à son actif, plus de cent dix peintures murales à grande échelle sur six continents.

Fondé en 2013, le groupe S16 est une compagnie d’art créatif basée dans la métropole spécialisée dans la présentation, l’installation et la création d’art urbain contemporain. Expert dans les œuvres et les estampes en nombre limité, la galerie est constamment à la recherche de moyens de se réinventer, insufflant de la vie à la scène artistique montréalaise, exposant des œuvres d’art qui défient l’esprit et l’âme.

Galerie S16
1362, avenue Greene
Westmount, Montréal
(514) 934-1362

https://s16gallery.com

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.