Expédition vins et gastronomie – Oregon et Washington

Après deux ans d’absence, le salon rassemblait media et professionnels de l’industrie afin de leur faire découvrir ces régions viticoles dynamiques et leur terroir unique.

Par Corinne Bénichou

Une combinaison de vins et de produits de l’Oregon comme de l’État de Washington ont fait le bonheur des visiteurs. Sur place, vignerons et propriétaires offraient une escapade gustative. Les quarante producteurs invitaient les Montréalais à goûter leurs sélections. Chaque table mettait en vedette ces vignobles en versant leurs rouges, leurs blancs ou leurs bulles. Au total, les deux états américains ont fait découvrir deux cent cinquante vins.

Parmi eux, Plan Vin, une agence de distribution, ayant pignon sur la rue Casgrain, présentait dans la gamme Suzor, le Sunflower Chardonnay 2019 Willamette Valley, une allocation de trois clones de ce cépage pour obtenir une variété de saveurs et de textures. Élevé onze mois en barriques avec quelques bâtonnages à la clef (action de remettre en suspension les lies qui sont les levures mortes et les résidus de raisins). Le Tower Pinot Noir 2018 Yamhill Carlton est issu de deux parcelles provenant principalement des vignes de Menefee où la saison est longue et fraîche. Les raisins sont vendangés à maturité et mis en barriques pendant douze mois puis en bouteille pour la même durée. À Double Canyon, c’est le Red Mountain, (Cabernet Sauvignon-Syrah-Merlot-Petit verdot, 2018) qui séduit avec des arômes de fruits rouges, poivre, tabac séché et bois exotique. Il s’accorde parfaitement avec les braisés de viande rouge accompagnées de champignons sauvages, les côtelettes d’agneau grillées et les bavettes marinées. Vous le retrouverez chez Roucet domicilié à Saint-Lambert. L’Ecole Nº 41 est une entreprise familiale fondée par Jean et Baker Ferguson. Aujourd’hui, le chai appartient à leur fille et à leur gendre, Megan et Martin Clubb, qui en assurent l’exploitation. Il est situé dans la localité historique de Frenchtown, une petite collectivité à l’ouest de Walla Walla. Depuis 1993, la production de ces vins vient du domaine Seven Hills Vineyard dont le Perigee qui capture l’essence de l’élégance riche caractéristique de cet état, de ses arômes attrayants et de sa structure terreuse. Les blocs les plus anciens et les plus distingués sont sélectionnés à la main pour produire ce superbe vin phare. Velouté en bouche, il explose les papilles avec des arômes de mûres de Boysen épicés, de tabac et de réglisse, relevés par des notes florales de violette et d’herbes provençales. Le spécialiste Noble Sélection sur la rue Rosemont vous attend !

https://planvin.com
www.nobleselection.ca

Pour agrémenter ces boissons, la marque Laurel foods procure une sélection de noisettes salées (poivre de cayenne, ail romarin, sel de mer et vinaigre) et sucrées (sucre de Coco non raffiné) en collations, en tartinades. Les riches sols volcaniques et le climat tempéré de la vallée de la Willamette se combinent pour produire une noisette de qualité. Grâce à ses attributs sains, c’est une bonne source de fibres, de protéines et de graisses saines aucun agent de conservation. L’huile, pressée à froid, constitue un ajout sain et délicieux à votre cuisine. Excellente pour les vinaigrettes, les marinades, la boulangerie ou en garniture de crème glacée.

www.laurelfoods.com

Marché Bonsecours
350, Saint-Paul Est
Montréal

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.