Bière et murales à l’est de la Main

Dans le cadre du partenariat avec Montréal centre-ville brassicole culturel gourmand, la compagnie Guidatour propose de vous surprendre par la richesse des œuvres d’art et les délicieuses bières du quartier de cette visite alliant beauté et plaisir.

Par Corinne Bénichou

Jusqu’au 14 août 2022 de 13 heures à 17 heures, en partant non loin d’où s’était installée la brasserie Ekers, sur le boulevard Saint-Laurent, traversez en compagnie de votre guide professionnel la zone du festival de graffiti Under Pressure, les Habitations Jeanne-Mance et le Quartier Latin.

Terminez avec une brève incursion dans le quartier Centre-Sud. Voyez plus d’une vingtaine de murales de toutes sortes et passez un après-midi agréable, tout en couleurs et en légèreté. Le circuit est agrémenté de visites aux établissements L’Amère à Boire, Le Cheval Blanc et Saint-Houblon.

Durant les quatre heures de marche, vous visitez les rues et ruelles des différents lieux qui accueillent depuis longtemps (ou pas) les murales les plus sophistiquées comme les plus simples. Celle en arrière des Foufounes électriques a résisté le temps de la pandémie, elle commémore le vingt-cinquième anniversaire de cette institution emblématique de la métropole. Vous pouvez la voir jusqu’à mi-juillet au même titre que le cheval, les colombes et la femme noire de Monk e qui en intrigue plus d’un(e) et fait réfléchir bien du monde sur sa (ses) signification(s). Chacun y va de son interprétation ! À quelques pas de là, se trouvent les Habitations Jeanne Mance situées au cœur du faubourg Saint‐Laurent, elles ont été constituée par la ville de Montréal le 25 juin 1958. Dès sa création, la corporation propose des logements de qualité aux résidents à faible revenu ainsi qu’un éventail de services afin d’offrir un milieu stimulant où il fait bon vivre et des opportunités pour l’épanouissement des occupants tant sur le plan individuel que collectif. Parmi ses quinze murales, plusieurs représentent les éléments et les saisons, signature de MuMtl. À voir absolument ! Après cette première étape, direction L’Amère à boire sur la rue Saint-Denis afin de vous rafraîchir le gosier  une Pilsner Tchèque et une Lager noire houblonnée. En bas de la rue Ontario, arrêt indispensable sur le parcours et le manifeste d’Émile Borduas. La typographie est un calque de l’édition originale, les oiseaux rouges évoquent les seize signataires, les tâches noires sont inspirées des six œuvres du peintre. Quant aux codes barres, ils décrient le conformisme de la société actuelle, ils sont un autre clin d’œil au geste ‘automatiste’ ! Le long de la Grande Bibliothèque, vous remarquez un visage connu, celui de Dany Laferrière (à voir de près et de loin) qui vous amène à la deuxième halte rafraîchissante, Le Cheval Blanc avec ses trois bières dont la Vieille Prune à cinq pour cent d’alcool. Prenez le temps d’observer les caricatures des célèbres bandes dessinées telles que Tintin, Astérix et Obélix, Lucky Luke et autres… Un brin de folie très amusant. À l’angle de Robin et Atateken, se pointe l’œuvre Duo-Denum de Danaé Brissonnet produit par MilMurs. En copiant le code inscrit sur la plaque vous pouvez regarder la vidéo sur votre téléphone intelligent. Pour terminer, le Saint-Houblon vous attend en compagnie de ses trois boissons, la Zelandia, l’acide Cassis et Framboise qui malgré son nom a un goût fruité et, avec un jeu de mot, l’Épicé tout.

Les noms à retenir : Le Gentil Crew, Sharon Mountreal, Serak, Monk e MuMtl (Gene Pendon, Philippe Adams assisté d’Angel Ezequiel Perrera Lopez), Danaé Brissonnet et Miles MacGregor (El Mac).

Guidatour
360, Saint-François-Xavier
Montréal
514 844-4021
www.guidatour.qc.ca

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels, Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.